Textes

Avancer, quoi qu’il en coûte

13 décembre 2016

Rien n’est éternel parce que rien n’est fait pour durer. Il y a des choses qui sont vouées à se terminer, cela ne veut pas dire que ce sont des échecs, mais juste qu’il fallait que ça s’arrête. C’est totalement incontrôlable et tellement frustrant, parce que finalement, nous restons là, impuissants. On ne peut pas se satisfaire de ce revirement de situation et pourtant, peut être que cela annonce quelque chose de bon.

Parfois, il faut juste fermer les yeux et accepter que toutes ces petites choses qui nous rendaient heureux, s’effacent peu à peu. Ce n’est pas le début de la fin, c’est juste la fin d’un chemin. A présent, il ne reste plus qu’à prendre une autre voie, accepter un nouveau choix et avancer. Parce que la vie, c’est ça, avancer quoi qu’il en soit, quoi qu’il en coûte et peu importe ce qui se dresse sur notre route.

C’est effrayant parce qu’on ne sait pas ce que cela va donner. C’est effrayant parce qu’on perd tous ses repères, d’un seul coup, sans que l’on nous prévienne. Mais finalement, tant que tout le monde finit par y trouver son compte, tant que la douleur finit par passer et que le sourire finit par être retrouvé, c’est l’essentiel, pas vrai?

Alors c’est dur, c’est dur de voir le monde qu’on s’est efforcé de construire durant des années, s’effondrer d’un seul coup. C’est dur parce qu’au moindre problème, on avait réussi à consolider ses murs et ses fondations, mais la tempête a eu raison de nous. Et cette vie dans laquelle nous avons tant donné, avec tant de force, d’émotion et d’acharnement, s’efface peu à peu pour laisser place à un nouveau départ.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *