Astuces & Conseils

S.O.S déménagement !

17 juillet 2017

Hello, hello !
Aujourd’hui je reviens pour vous donner mes “conseils” concernant les déménagements. C’est période estivale et je ne pense pas être la seule à devoir changer de logement pour la rentrée. Pour tout vous dire, je vais sur ma quatrième location en tant qu’étudiante, donc je pense que je commence à être un peu rodée. 

Tout d’abord, où chercher des appartements? (On part du principe que vous êtes pas pleins aux as en tant qu’étudiant et que vous n’allez pas louer un palace, une maison ou un manoir…)

On va dire qu’il y a deux écoles :
– Ceux qui passent par les agences
– Ceux qui passent par les particuliers
Bien sûr, si vous avez la possibilité d’aller en cité u, vous n’êtes pas concernés !

Commençons par ceux qui passent par les agences :
Déjà, gardez à l’esprit que passer par une agence engendre des coûts supplémentaires du style frais d’agence, état des lieux et tout ce qui s’en suit. Comptez au moins un loyer et demi pour ces frais là, voire plus ! Mais bon, si vous êtes stressés à l’idée de louer directement chez un particulier et que vous en avez les moyens, pourquoi pas !

A partir de là, trois solutions s’offrent à vous :
– Regarder sur les sites des agences du type foncia, orpi et compagnie. C’est un peu long mais ça reste une solution.
– Regarder sur des sites qui répertorient les appartements de plusieurs agences comme seloger.com (j’ai un petit faible pour lui…) ou adele.org pour les résidences étudiantes privées.
– Et parfois, si vous êtes chanceux, votre ville organise des salons justement pour vous aider à trouver auprès d’agence.

Et pour ceux qui veulent passer par des particuliers, il y a le traditionnel leboncoin.fr (attention, beaucoup de pro s’y incrustent aussi…) et pap.fr. Dans ces cas là, vous n’aurez pas les frais d’agence, les frais d’état des lieux etc. Bien sûr, faites attention aux arnaques. Ah et aussi, il y a souvent des groupes Facebook à ce sujet pour trouver des appartements, des colocations, des chambres dans de nombreuses villes. Ça vaut peut être le coup d’y jeter un coup d’oeil !

Si vous cherchez des colocations, jetez un coup d’oeil au site : lacartedescolocs.fr

Et voici une liste non exhaustive de liens à regarder si vous paniquez :
Pour les résidences étudiantes :
www.icade-immobilier.com
www.aljt.com
www.cljt.com
www.estudines.com
www.studelites.com
www.laureades.com
www.Fac-habitat.com
www.leclubetudiant.com
www.residetapes.fr
www.arfj.asso.fr

Pour les locations :
www.parisetudiant.com
www.colocation.fr
www.location-etudiant.fr
www.seloger.com
www.mapiaule.com
www.pap.fr
www.lacartedescolocs.fr

N’hésitez pas à regarder un peu partout sur internet et surtout : VOUS AVEZ LE DROIT AUX APL ! Donc n’oubliez pas de faire les démarches auprès de la caf !

Bon, j’avoue, c’est peut être pas l’article le plus funky de mon blog mais je me suis dit que ça pouvait aider du monde. Alors pourquoi ne pas le faire?

Aller, à la prochaine !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *