Livres

Derrière le masque de Ludovic Le Tessier

24 août 2017

Hello, hello,
Je viens de terminer Derrière le masque de Ludovic Le Tessier et j’admets avoir été surprise.  Je remercie l’auteur de me l’avoir envoyé et je vous parle de l’histoire dans un instant.

Résumé

Cinq personnages, cinq fins, cinq destinés, cinq masques imposés par cette société.
Comment parvenir à être soi quand on nous impose de jouer des rôles ? Comment être libre face aux regards des autres ? Face au respect des conventions ? Face à la nécessité de ne pas se marginaliser ?
Le port d’un masque permet de se protéger, de se cacher, de ne pas dévoiler ses secrets les plus inavouables, d’évoluer, de vivre en harmonie avec les autres.
Mais que se passe-t-il quand le masque tombe ? Quelles sont les conséquences de la prise de pouvoir de la passion sur la raison ?

L’auteur

Agé de 35 ans et vivant dans le Tarn, Derrière le masque est le premier roman de Ludovic Le Tessier. Après une écriture durant 5 ans, il a souhaité aller jusqu’au bout de son projet en utilisant l’auto édition.

Mon avis

Nous voilà plongé dans une histoire avec Jérôme, un agent immobilier plein aux as qui ne cherche qu’à faire de l’argent. Avec sa mère, ils dirigent leur société et sont assez durs avec leur employé. Tout débute quand Cécile, une des meilleures vendeuses de l’agence, décide de démissionner. Cela entraîne le recrutement d’Aurore, une jeune fille qui vit au jour le jour et qui aime sortir, voyager, profiter de la vie. Et puis, il y a Claire, la secrétaire de l’agence mais surtout, la future femme de Jérôme. Claire semble invisible aux yeux de tous, elle est fragile, elle vit pour les autres et s’écrase toujours. Comme elle manque de confiance en elle, Aurore décide de l’aider et elles deviennent amies.

Ensuite, il y a Lionel qui ment comme un arracheur de dent, il possède de nombreux problèmes et c’est le meilleur ami de Jérôme, bien que ça semble être une relation à sens unique. Et enfin, il y a Gabriel, le meilleur ami d’Aurore qui l’aide, la soutien et la coach dans la vie.

Au fil du temps, Claire va se rendre compte de qui elle est vraiment, de ce qu’elle vaut mais surtout : de ce qu’elle veut. Difficile à accepter pour son mari, en plus, ce dernier est harcelé par un inconnu qui compte lui faire payer quelque chose.

Au début de ma lecture, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais rapidement, j’ai fini par être conquise. Les personnages de Claire et Aurore sont ceux que j’ai le plus aimé, elles semblent tout à fait opposé et pourtant, elles deviennent véritablement complice. J’ai aimé voir le changement de Claire, peut être parce que nous avons tous besoin de quelqu’un pour nous aider à sortir de notre timidité (quand on est timide, évidemment.)

Le style de l’auteur capte rapidement l’attention, les événements s’enchaînent et malgré les différents points de vue, on ne s’y perd pas. Ils se succèdent et se lisent sans problème. C’est même intéressant de pouvoir connaître les points de vue des personnages. On ressent un bon nombre d’émotions à travers ces histoires, de la haine envers certains personnages et de l’empathie pour d’autres.

J’avoue que je suis un peu frustrée par la fin, si certains éléments ne m’ont pas surpris, d’autres m’ont vraiment étonné. J’aurai peut être préféré une autre fin, un peu plus heureuse mais finalement, ce livre a pour but de montrer un côté de la société et le montre magnifiquement bien.

On voit la différence entre les gens qui possèdent l’argent, qui en veulent toujours plus, qui l’étalent et qui regardent les gens de haut. Et puis ceux qui se contentent des petits plaisirs de la vie, qui aiment se faire plaisir et qui n’ont pas besoin d’avoir des millions d’euros pour être heureux.

Pour vous le procurer, vous pouvez le demander GRATUITEMENT à l’auteur ici :
Par mail : ludo913@hotmail.com
Sur Facebook : Ludovic Le Tessier

Donc si c’est gratuit, pourquoi s’en priver?

Et la version papier est payante et à demander également à l’auteur, donc si vous préférez le papier, pas de soucis.

J’espère que cette chronique vous a plu, en tout cas, j’ai apprécié l’écrire et je suis ravie d’avoir lu ce livre. Merci à l’auteur de sa confiance.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *