Mes conseils pour la rentrée !

Hello, hello,
La rentrée approche et je voulais vous donner mes conseils pour bien débuter l'année.Je vous ai déjà parlé de mes conseils pour la fac alors là, je vais faire quelque chose de plus générale surtout axée sur des méthodes de travail. J'espère que ça vous aidera et que vous allez faire une bonne rentrée ! 

1 - La technique pomodoro

En gros, c'est une technique qui permet de bosser pendant 25 minutes intensément et faire des pauses pendant 5 minutes. Je ne sais pas vous, mais le fait de m'isoler pendant 25 minutes et de savoir que je dois bosser le plus possible (et le mieux bien sûr), ça me motive pas mal. En plus, finalement on peut travailler mieux pour garder son attention un maximum.
Une diversité d'application,  un site internet, ont été conçu pour ça enfin bref, vous trouverez votre bonheur pour tenter le coup !

2 - Brainscape

Il existe une application et un site internet. Cela permet d'apprendre par coeur des définitions (en gros) et donc de créer des fiches. Quand on apprend, on nous pose une question comme "quelle est la définition de la X", tu réfléchis et ensuite, tu peux cliquer la carte. En fonction de ta réponse, tu peux noter ton niveau de connaissance et si tu ne connais pas la définition, l'application te reposera la question plus tard pour que tu l'intègres.
Le plus? Vous pouvez partager vos "fiches" entre amis ! (et du coup, aller voir les fiches des inconnus pour apprendre du vocabulaire, des mots spécifiques, etc...)
Petite technique de Lou : faire les "cartes"/fiches sur le site et apprendre sur son portable, c'est plus pratique.

3 - La bibliothèque

Bon, c'est plutôt personnel, mais j'arrive mieux à travailler dans un espace de travail. A la BU (Bibliothèque Universitaire), l'ambiance est dirigée vers le travail et il y a moins de moyens de divaguer que chez moi. Par exemple, chez moi, je peux décider d'aller lire, regarder un film, une série, me perdre sur Youtube...Alors qu'à la bibliothèque, je me sens obligée de travailler.

4 - Les fiches

Je t'ai parlé de Brainscape, mais tu peux toujours faire des fiches si ça marche bien avec toi. En plus, écrire ça permet de mieux intégrer il paraît. Donc pourquoi pas? Tu connais le principe : une couleur = une matière. Bref, motive toi et fais en.

5 - Les clouds

N'hésite pas à synchroniser tes cours sur un cloud pour y avoir accès où que tu sois et si ton portable ou ton ordi te lâche, tu pourras tout retrouver ! Personnellement, j'utilise Google drive mais tu es libre d'utiliser dropbox, onedrive, ... En plus, en général il y a quelques Go gratuits !

6 - Travailler avec un(e) ami(e)

Parfois, le travail entre ami peut nous motiver. Comme l'autre bosse, on bosse et on peut se détendre de temps en temps. Utilisez la technique pomodoro avec votre ami, ça peut être top ! Par contre, il ne faut pas que vous soyez trop sinon vous ne travaillerez jamais. Deux c'est bien je pense.

Bien sûr, si ton truc est de lire à haute voix, d'écriture plusieurs fois, de t'écouter ou quoi, tu peux juste utiliser mes conseils comme complément ! Bref, c'était mes petits conseils pour la rentrée. J'espère que ça vous aura aidé ! N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaire, ça peut servir aux autres !

Publié le 27 août 2017