Livres

Voyages inattendus de Caetano Janaina

21 août 2017

Hello, hello,
Récemment, Caetano Janaina m’a proposé de découvrir son oeuvre et j’ai décidé d’accepter sa proposition. Je remercie donc l’auteur de m’avoir envoyé son livre et de m’avoir permis de le découvrir.

Résumé

C’est l’histoire d’Osange, une femme qui hésite entre deux hommes. Ayant toujours été un peu timide, sans être prude non plus, elle demande l’avis d’une de ses amies, Karla.
Suite à un accident, Osange se retrouve à l’hôpital. Viendront-ils la voir ? Tiennent-ils vraiment à elle ?
Le choix sera difficile, car avec eux Osange découvre les multiples facettes des joies charnelles.
D’un côté, Eduardo : pétillant brésilien adepte de la capoeira, qui boit les paroles d’Osange.
De l’autre côté : Gustav, mystérieux homme cultivé qui semble se jouer d’elle.
Que cache l’exubérance d’Eduardo ? Et la retenue de Gustav ?
Osange va peu à peu dévoiler à Karla l’étrange manière dont elle a fait la connaissance de ses deux amants.

Mon avis

Dans ce livre, il y a, selon moi, beaucoup de points positifs mais aussi quelques points négatifs. Donc je vais commencer par les points négatifs pour finir sur une note plus positive. Donc nous sommes plongés dans l’histoire d’Osange, qui hésite entre deux hommes qu’elle fréquente. L’un travaille avec elle, l’autre est une amourette de “vacances” qui va venir habiter en France…Ne sachant pas qui choisir, elle décide de se confier à son amie Karla.

Et ce que je n’aime pas dans cette histoire, c’est “l’objetisation” des gens. Ici, on nous parle de deux hommes, qui semblent tout à fait respectables (enfin presque, si vous lisez le livre, vous comprendrez pourquoi Eduardo est “presque” respactable) et il s’agit de choisir l’un d’eux comme si on choisissait un shampoing dans un supermarché. Peut être qu’il aurait fallu nuancer, développer pour ne rester sur cette idée. J’avoue que je n’ai pas trop aimé cette banalisation des sentiments amoureux, le fait que tout soit centré sur elle, puisqu’il s’agit de son choix sans penser aux conséquences pour les deux hommes qui sont attachés à elle. Elle n’a pas vraiment l’air de se préoccuper de ce que les deux amants ressentent et elle se remémore ce qu’elle, elle a ressenti avec chacun d’eux.

Et l’autre chose que je n’ai pas vraiment apprécié, c’est la fin. Je ne vais pas vous la dire évidemment, mais elle me semble pas du tout réaliste. Il n’y a pas de confrontation, alors que dans la vie “réelle”, ça aurait été probablement le cas. Elle arrive rapidement et finalement, toute l’intrigue mène à “ça”. Pour moi, la fin est complètement tirée par les cheveux et irréelle, dans la vraie vie personne ne réagirait comme ça, mais cela ne reste que mon avis.

Mais passons au positif, parce qu’il y en a n’en doutez pas. Déjà, nous sommes partagé entre le présent et le passé et tous les passages sont bien rythmés, ils nous permettent de mieux saisir les enjeux et l’histoire en elle même. C’est d’ailleurs agréable l’explication en récit au lieu d’un dialogue basique entre deux amies. Donc pour moi, c’est un plus ! La construction de l’histoire nous emporte et nous fait vraiment voyager entre Rio, Venise, le présent avec Karla et ce qu’elle a vécu en France. On pourrait s’emmêler les pinceaux, mais ici, ce n’est pas le cas, tout est finement ficelé et absolument pas dérangeant.

Ensuite, une bonne partie des souvenirs se passent à l’étranger à savoir à Rio et à Venise. Bien qu’on ne nous décrive pas vraiment les lieux, l’ambiance est là et l’auteur met un accent à nous plonger à l’intérieur. D’une certaine manière, nous voyageons, nous découvrons les sentiments de notre héroïne à travers les pays et c’est assez agréable. Par exemple, il y a une exposition des sentiments amoureux, du romantisme et de l’évolution des sentiments à Venise alors qu’à Rio, nous avons une découverte des pulsions sexuelles, une envie irrésistible de dépasser les limites… Le tout sans vulgarité !

Le style d’écriture est aussi unique, les mots sont bien choisis, ils nous font voyager et même si ce livre n’a pas été un coup de coeur pour moi, je serai ravie de découvrir une prochaine oeuvre de notre auteur. Il y a un petit quelque chose qui fait la différence et tout le monde ne le possède pas.

Aussi, j’aime l’idée que l’histoire est ancrée dans la vie réelle, qu’on nous présente la difficulté des sentiments amoureux et surtout, l’impossibilité de les comprendre. Pourquoi on aime quelqu’un? Pourquoi on tombe amoureux de quelqu’un d’autre? Qu’est-ce que le coup de foudre? Ce livre parle et même si je trouve qu’il y a des incohérences et des erreurs, il reste parlant et nous transporte.

Je pense qu’il remplit la mission qu’on lui a donné, c’est à dire de nous permettre de nous évader, de nous distraire et de nous faire passer un bon moment.

Pour retrouver le livre, c’est ici sur Amazon 

J’espère que cette chronique vous aura plu, je remercie encore l’auteur de m’avoir donné l’opportunité de découvrir son oeuvre et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *