Victoire de Patricia Ricordel

Hello, hello,
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous parler d'une nouvelle oeuvre qu'on m'a proposé de lire. Curieuse, j'ai décidé de me lancer et je vous partage mon avis.

Résumé

« Victoire, interpellée par quatre mots lus sur un panneau publicitaire, échoue à La Réunion au sein d’une église évangéliste. Là, elle croise la route de Timothée Damour, un gourou au grand cœur et Colette, sa fidèle collaboratrice, qui vont bouleverser le cours de sa vie. Cette jeune femme, enfant de la balle, fan de Céline Dion, dépendante aux jeux de hasard et allergique à la prière, parviendra-t-elle à échapper à ses créanciers ? C’est une histoire de hasards ou de coïncidences, de petits cailloux semés sur un chemin qui ne mène jamais où l’on croit. »

L'auteur

Patricia RICORDEL est chanteuse et comédienne. Elle travaille pour diverses compagnies de théâtre et groupes de musique, pour le cinéma et la télévision. Elle prête sa voix pour la publicité radiophonique et fait quelques doublages. Après 25 ans passés sur les planches des théâtres en France et à l’étranger ou en studios d’enregistrement, elle décide de consacrer les 25 prochaines années au moins, à l’écriture qu’elle chérit depuis longtemps. Cependant le chant ne la quitte pas tout à fait et elle intègre l’ensemble vocal Les Lignes dirigé par Christophe SAM, à l’île de La Réunion où elle vit depuis 5 ans. Son expérience, en tant qu’auteure, se limite à ce jour à la publication de textes de chansons. En 2015, elle crée un blog dans lequel elle publie de courtes histoires. Elle est la fondatrice du Festival Virtuel de La Nouvelle qui se tient pour la deuxième édition du 15/07 au 15/08/2017 sur son Blog. En 2016, elle obtient un 1er Prix pour un texte à l’occasion d’un concours. En juin 2017, son premier roman « Victoire » est publié et un recueil de nouvelles est en préparation.

Voici l’adresse de son Blog : Le Blog accueil
La page Facebook : La Page Facebook

Mon avis

Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ça. Au résumé, je pensais qu'il allait s'agir d'une histoire d'amour et d'action. Et finalement, pas du tout ! Je suis assez mitigée sur cette histoire parce qu'il y a pas mal de choses que j'ai apprécié et certaines choses m'ont déplu.

Bref, on se retrouve plongé dans l'histoire de Victoire, qui possède une montagne de problème et qui finit par aller dans une église pour être aidée. Un peu désespérée, elle est déterminée à tenter le tout pour le tout. Elle rencontre Colette, sa référente et le Maître alias Timothée. Elle finit par se lier d'amitié avec Colette, à vouloir en savoir plus sur cette église et trouver une solution pour résoudre ses soucis.

Tout d'abord, il y  a le contexte : une église évangélique.
Bon, personnellement la religion ne m'intéresse pas. Je conçois qu'on puisse être croyant mais ne me demandez pas de l'être. Bref, comme l'héroine, je ne suis pas croyante donc le début de l'histoire m'a mis un coup de frein. C'est un point de vue tout à fait subjectif donc je ne le considère pas comme un point négatif.

Ensuite, j'ai eu du mal à rentrer dans la première partie de l'histoire. Les scènes se mettent en place mais finalement, on ne comprend pas vraiment "pourquoi". En plus, Victoire a des réactions qui m'ont un peu agacé et que j'ai trouvé très immatures.

Par contre, la seconde partie de l'oeuvre m'a davantage plu. Déjà, parce que le personnage de Colette est vraiment attachant. C'est une personne forte, qui a vécu des choses horribles et qui nous donne des leçons de vie, sans prétention. C'est un peu la sagesse incarnée. Colette est attachante, tant par son histoire que par sa personne alors que finalement, les autres personnages sont un peu effacés.

Finalement, l'histoire se construit tranquillement, on voit une certaine progression dans la vie de Victoire et cela peut s'apparenter à une leçon de vie. La passion de Victoire pour Céline Dion m'a souvent fait sourire, les réactions des personnages sont parfois rigolotes et finalement, le livre devient léger.

Le style de l'auteur évolue, d'une certaine manière, au fil des pages et cela rend l'histoire plus attachante et intéressante vers le milieu. Du coup, globalement j'ai apprécié ma lecture même si au début j'ai eu du mal. Peut être qu'un peu plus d'action m'aurait davantage plu même si l'histoire reste bien rythmée, bien développée et qu'on passe un bon moment.

Le lien vers Amazon : VICTOIRE sur Amazon.fr

Publié le 19 septembre 2017