Une vie après l'autre de Larème Debbah

Hello, hello,
Aujourd'hui, j'ai eu l'opportunité de lire Une vie après l'autre qui est un roman très humain. Je remercie son auteur pour m'avoir fait confiance. 

Résumé

Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique. Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.L'histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d'un enfant, et ce tout en sachant qu'il est concevable de prendre le dessus après tel drame.

L'auteur

Ancien cadre dans une société financière, en 2008 la sclérose en plaques a changé ma vie. À force de vouloir me battre contre cette affection neurologique, l’écriture est devenue une évidence, un exutoire quotidien. Je prends énormément de plaisir à rédiger des romans dans la veine de la littérature « feel-good ».

Mon avis

Dans Une vie après l'autre, nous suivons les aventures d'Hélène et de son entourage. Hélène est une jeune mère, elle est divorcée parce que son mari lui a posé un ultimatum : le bébé ou lui.  En plus de ça, elle gère une boutique qu'elle a créé toute seule. Et puis un jour, sa vie bascule à cause d'un accident de voiture. Sa fille et elle sont rapidement transportées à l'hôpital mais Pauline, son enfant, est dans un état critique et finit par tomber dans le coma.

Nous traversons donc cette aventure avec Hélène où  nous pouvons l'observer d'une certaine manière. Elle traverse différentes émotions qui semblent très réelles allant du déni au désespoir. Le coma de sa fille commence à la bouffer de plus en plus, son mari revient lui jouer des tours, une infirmière est agressive avec elle, bref Hélène a une vie très compliquée. A chaque fois qu'on pense que tout va s'arranger, finalement elle se retrouve à vivre une nouvelle épreuve.

Heureusement, Valérie, son employée mais aussi, sa meilleure amie et le pédiatre de sa fille sont vraiment là pour elle. Chacun essaie de la soutenir à sa manière et ça les rend très attachants. Je pense que c'est vraiment le point fort de cette histoire : les personnages et leurs émotions. Les sentiments d'Hélène sont très réalistes, on sent sa détresse et sa détermination, c'est comme si nous pouvions la voir nous aussi. Valérie semble être aussi un très grand pilier pour Hélène et bien qu'elle reste un personnage secondaire, elle a vraiment une place importante.

Quand au pédiatre, le docteur Grégoire, on le voit se métamorphoser. En lui, on accorde sa confiance, on le voit vraiment peiné pour ce qui arrive à Hélène et leur relation est intéressante.

L'histoire en elle même est forte, très humaine et addictive. Malgré quelques longueurs, on est rapidement plongé dans un roman très prometteur. Et étrangement, même si Pauline est dans le coma, elle apporte une présence et avec tout ce qu'elle vit, on oublie qu'elle est très jeune. Elle et sa mère possèdent un lien unique que toute mère entretient avec son enfant. Et d'une certaine façon, on imagine sans problème l'enfer dans lequel Hélène se trouve.

J'aime également le parallèle entre les sentiments de la mère de Damien alias le docteur Grégoire et ceux d'Hélène. Cécile, la mère du docteur, prend de plus en plus de place dans l'histoire et apporte sa touche de mère protectrice au récit. Etienne, l'ex mari pris de remords revient également à la charge.

C'est intéressant de voir le positionnement de chacun des personnages, d'observer son cheminement et de voir où tout ça va les mener ensemble comme séparément.

Et le plus fort dans tout ça? C'est qu'il y a énormément d'événements qu'on ne prévoit pas. Malgré la gravité de la situation et les événements qui arrivent, l'auteur arrive encore à nous surprendre habilement.

Pour moi, la beauté des sentiments, la construction des personnages et le rythme de l'histoire font de ce roman une vraie réussite. Peut être que le dénouement vient trop vite mais en même temps, nous sommes impatients de connaître le fin mot de l'histoire.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait verser quelques larmes, je ne peux que vous recommander cette lecture que vous pouvez retrouver juste ici : Lien amazon. 

Publié le 6 novembre 2017