Le fil d'Argent de Rebecca Greenberg

Hello, hello,
On se retrouve pour parler d'un roman que je viens à peine de terminer, il s'agit du livre Le fil d'Argent de Rebecca Greenberg.

Résumé

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n'était dû au hasard ?

L'auteur

Rebecca Greenberg est née à Paris en 1971.

A 17 ans, elle part vivre en Afrique, au Cameroun, avec ses parents. Elle y passera sont bac, puis suivra une année d'initiation à l'Histoire de l'Art.

A son retour en France, elle entame des études universitaires cinématographiques et audiovisuelles, rêvant de devenir metteur en scène, scénariste et monteuse. Elle assiste à des tournages de films, aux côtés de Gérard Jugnot et Richard Bohringer, et se prend de passion pour les écrits de Stephen King, rédigeant des scripts adaptés de quelques nouvelles choisies.

Puis elle rencontre son âme-sœur, et fait finalement le choix de se consacrer corps et âme à sa nombreuse famille.
C'est la saga Harry Potter, découverte par le biais de ses enfants bien des années plus tard, qui lui donne - comme une révélation - le goût insatiable des livres et le besoin de réécrire, comme au temps de son adolescence.

LE FIL D'ARGENT prend soudain forme dans son esprit, puis sur le papier. Il lui faudra 2 ans pour l'achever, après de nombreuses recherches historiques et scientifiques, ainsi que pas mal de nuits blanches...

Elle est aujourd'hui auteure et correctrice littéraire indépendante.

Mon avis

L'histoire se situe à deux époques différente : Une contemporaine et une durant la seconde guerre mondiale. Pour l'histoire qui se déroule maintenant, il s'agit de la vie de Tom qui sort du coma et qui découvre que son fils est devenu aveugle. Très fatigué autant physiquement qu'émotionnellement, il commence à se croire fou quand il voit des bribes du passé et du futur. Pour la deuxième histoire, il s'agit de celle de Simon et de ses amis. Simon est un adolescent juif qui va vivre de nombreuses aventures en devenant résistant et en se battant pour la paix.

Au début, j'avoue que j'étais déstabilisée parce que je ne voyais pas le lien entre les deux histoires. Malgré tout, j'aimais bien les lire et ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Mais ce n'est qu'à la fin qu'on comprend et qu'on peut enfin réunir les pièces du puzzle. Le tout est très bien mené, bien ficelé et on prend rapidement goût à notre lecture.

J'ai vraiment été étonnée par le nombre de personnages mais tous apportent quelque chose de plus, tous ont leur importance et ce n'est pas gênant. Au contraire, cela nous offre différents points de vue d'une même situation et c'est vraiment très utile dans notre histoire.

Bien sûr, le sujet de la seconde guerre mondiale ne peut que nous émouvoir. On suit globalement l'histoire d'une famille, celle de Simon. On "vit" les rafles, les camps de concentration, la résistance, les exécutions et on n'en sort pas indemne. Bien sûr, on sait ce qu'il s'est passé durant cette période mais tout cela rend cette histoire, notre histoire, plus concrète.

J'ai été émue par les personnages, par leur faiblesse autant que par leur force. Même si le sujet est dur, la morale est belle. Tous se sont battus pour leurs idéaux, tous ont cherché à améliorer leur monde et à comprendre comment se racheter, agir positivement et se battre pour un monde meilleur.

De plus, Tom, notre héro contemporain se met à mener l'enquête à travers ses visions, bien sûr, elles auront un rapport avec l'histoire de la seconde guerre mondiale. Et finalement, on vit l'enquête avec lui, on cherche à trouver les liens, à comprendre pourquoi il voit ça, pourquoi il l'imagine et finalement, tout prend son sens.

Le style de l'auteur est captivant, les mots sont soigneusement choisis et on prend un plaisir fou à découvrir les histoires des personnages.

C'est donc une très belle histoire pleine d'émotions, on ne se lasse pas, on devient complètement addict et finalement, on se laisse transporter par toutes les émotions que nous ressentons en parcourant les pages de ce roman.

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance et de m'avoir permise de découvrir son roman.

Pour le retrouver, cliquez ici.

Publié le 19 janvier 2018