Karma de Théo Lemattre

Hello, hello,
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour parler d'un nouveau roman de Théo Lemattre, je vous ai déjà parlé de 5 pas vers le bonheur et ce qui nous oppose nous unit. Cette fois ci, c'est Karma qui est mis à l'honneur.

Résumé

Jusqu'où ira-t-il pour la sauver... ?

Le karma… il nous suit de notre naissance à notre mort.

Jérémy n’est ni mort, ni vivant. Dans un état de conscience spirituel des plus obscurs, il est appelé à passer vers un autre monde, celui dans lequel il sera jugé pour ce qu’il a fait.

L’enjeu n’est pas des moindres : sa vie.

Jérémy, malgré la gravité de la situation, n’a qu’une idée en tête : retrouver sa petite-amie, avec laquelle il a eu cet accident de voiture, pour lui dire tout ce qu’il n’a jamais su lui exprimer. Un souhait incompatible avec les forces supérieures qui lui font face.

Malgré lui, Jérémy va se retrouver empêtré dans une folle course poursuite qui le poussera dans ses derniers retranchements.

Connaissait-il vraiment Julie, sa fiancée, aussi bien qu'il le croyait ?

Mon avis

Karma est l'histoire de Jérémy qui rêve de devenir humoriste. Il veut faire de la scène et sa fiancée, Julie, ne semble pas trop emballée par l'idée. Durant une dispute en voiture, ils ont un accident. A ce moment là, Jérémy se retrouve dans une sorte de monde parallèle où les morts vont. Il y a une sorte de Paradis et d'Enfer, sur le même principe, on va dans l'un ou dans l'autre en fonction des bonnes actions que nous commettons durant notre existence. Seulement Jérémy est un cas particulier, il est neutre. C'est à dire qu'il a commis le même nombre de bonnes actions que de mauvaises, il doit donc être jugé pour évaluer où il va. Il peut être même recevoir un miracle et sortir du coma pour retourner sur terre.

Théo Lemattre nous offre encore une fois un de plus un roman plein de légèreté et de douceur. Jérémy va grandir durant son séjour là bas, il va se rendre compte de ses torts, de la peine qu'il a infligé à son entourage. D'ailleurs, il y est confronté dés qu'il dort, il retourne dans sa chambre d'hôpital et il voit ses parents le pleurer.

J'ai beaucoup aimé le personne de Jérémy, il est simple, il est drôle et il a envie de vivre. Un autre personnage attachant : Serge. Toujours présent pour Jérémy, il va être l'allié dont tout le monde rêve. Il sauvera Jérémy quoi qu'il arrive et tentera de le pousser à retourner sur la terre quoi qu'il en coûte. Richard, le "méchant" de l'histoire est très nuancé et je trouve ça très agréable. Il cherche à retrouver l'amour de sa vie, elle aussi neutre comme Jérémy.

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, l'auteur fait attention aux détails, on imagine les lieux à la perfection. La chronologie est parfaite, les personnages sont attachants, nuancés, travaillés et ils ont tous une histoire qui explique qui ils sont. Et même si on peut voir ça comme une histoire d'amour puisque Jérémy cherche Julie, c'est avant tout l'histoire d'une vie.

Alors même si je ne crois pas au karma et toutes les choses qui vont avec, Karma est une très jolie histoire divertissante et qui nous fait rêver. Elle nous émeut même parfois, sur la fin, avec les différentes révélations qu'on peut y trouver.

En tout cas, je remercie une nouvelle fois Théo pour sa confiance qu'il me renouvelle à chaque fois. Vous pourrez retrouver son livre en cliquant ici.

Publié le 29 juillet 2018