Une taille 42... et du succès de F. Myjany

Hello, hello,
Vous savez que j'aime soutenir les auto édités mais aussi tous les auteurs de fyctia, alors cette fois ci je fais un combo avec le roman de F. Myjany : Une taille 42 ...et du succès ! 

Résumé

Marre des stéréotypes ? Laissez-vous tenter par l'histoire d'une héroïne qui vous ressemble !

Le noir amincit, le teint hâlé gomme la cellulite, les rayures verticales et les talons affinent la silhouette... un ramassis d'idioties oui ! Le trompe l'œil, très peu pour moi. Vous aimez être dupé sur la marchandise, vous ? Moi pas. Donc je m'assume, et ma taille 42 et mon franc parler aussi ! J'ai une attitude positive à toute épreuve. C'est mon mantra, ma philosophie de vie, et avec ça, je m'assure un succès phénoménal dans tous les domaines... enfin presque."

Sofia est l'heureuse auteur d'un best-seller sentimental. Mais tout bascule lorsqu'elle rencontre le journaliste chargé par sa Maison d'Edition, de rédiger un article sur son parcours. Cynique, froid et carrément distant, Léo met la belle écrivaine à l'épreuve. Sans se démonter, Sofia tente de garder la tête haute . Mais entre fous rires, coups bas et trahisons, saura-t-elle préserver sa bonne humeur légendaire ?

L'auteure

F. Myjany écrit et est passionnée de lecture depuis son plus jeune âge. Fyctia lui a permis de dévoiler ses textes, et la communauté de lecteurs l’a poussée à terminer ses histoires comme à s’améliorer chaque jour. Maman de deux adorables princesses, elle espère qu’elles hériteront de sa passion pour la lecture et l’écriture ! C’est en effet pour elle le meilleur moyen de développer son imagination, de s’évader et de rêver.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Sofia qui s'assume pleinement, elle porte une taille 42 (sans blague) et elle nous offre une jolie histoire pleine de pep's, d'humour et de détente. Sofia est auteure de romance à succès, elle prépare une tournée pour dédicacer ses romans quand un scandale éclate : un article d'un célèbre critique littéraire la descend en flèche et ce n'est que le début.

Ce que j'ai préféré dans le livre ? Sa légèreté. Si Sofia est un personnage confiant, humain, plein d'humour et surtout : très optimiste, l'histoire l'est tout autant. On passe un bon moment avec Sofia et ses péripéties. Les autres personnages sont aussi très humains comme Alice, sa manager ou ses amies. Le roman est écrit avec une telle simplicité qu'on ne peut que dévorer les pages les unes après les autres.

S'il y a un truc qui m'a déçu, c'est la fin. Non pas que je sois contre les happy end, loin de là, mais je trouve que Léo a mal agit et que ses excuses sont nulles. D'après moi, rien n'excuse ce qu'il a fait et ses justifications sont pas suffisantes, du moins ça ne me semble pas réaliste que Sofia passe au dessus en si peu de temps.

Bon reprenons sur ce qui est positif : ce roman parle du jugement. En effet, il parle du jugement physique avec les complexes que certains et certaines peuvent avoir au niveau de leur morphologie et de leur corpulence. Mais aussi les jugements, souvent hatifs, qu'on fait lorsqu'on rencontre quelqu'un. Au final, on étiquette souvent les gens sans les connaître, sans savoir ce qu'ils valent et qui ils sont.

Et surtout : les gens ne sont pas ce qu'ils essaient de faire croire qu'ils sont. Souvent, certaines personnes se cachent derrière un masque pour ne pas afficher leurs faiblesses et c'est aussi un sujet abordé par le roman.

Autre thématique importante : internet et ses conséquences. Les scandales vont vite et parfois, les personnes ne prennent même pas le temps de vérifier. Ils se contentent de suivre le mouvement de masse et ne se rendent pas compte que les mots ont des répercussions. Et même si on ne connait pas la personne, recevoir des insultes en masse, ça fait mal.

Bref, Sofia nous parle de ses émotions, de ses aventures et de ce qui la touche. Elle fait vraie, humaine et finalement, elle apporte une touche de bonne humeur. Une fois la lecture terminée, on se sent détendu. Peut être que Sofia est l'amie qu'il nous faut : un brin déjanté, avec un peu de folie mais surtout : une franchise à toute épreuve ?

Vous l'aurez compris F. Myjany nous offre un livre de qualité. Bien écrit et bien construit, une taille 42...et du succès ne pourra que vous séduire !

Lien du livre : ici.

Publié le 14 juillet 2018