Livres

Deep Down Inside de Lisa Soto

13 octobre 2018

Hello, hello,
Il y a quelques mois je vous ai présenté Open Minded et voici la suite ! 

Résumé

Un matin d’août 2003, Lucie a quitté définitivement la Savoie pour Bordeaux. Elle est entrée en faculté de psychologie et prépare désormais une thèse de doctorat. Pour rencontrer de nouvelles personnes et s’intégrer aux autres, elle a fini, au bout de quelques années, par remettre un masque et reste cachée derrière. Elle est heureuse et amoureuse.
Dans le cadre de ses recherches, elle revient dans sa ville natale pour quelques jours et apprend que Matthew est venu à chaque réveillon dans l’espoir de la revoir. Elle décide de le retrouver mais une fois rentrée chez elle, en retrouvant sa vie, elle se dégonfle.
De son côté, Matth a réalisé son rêve et est devenu concertiste. Il voyage dans le monde entier, joue sans relâche. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour ne pas penser à Lucie. En vain. Au bord du brun-out, il suit le conseil de ses parents et prend du temps pour lui.
Que vont-ils devenir ? Arriveront-ils à rester sans nouvelles l’un de l’autre ? Se reverront-ils ?
Peut-on aimer et attendre quelqu’un éternellement ?
Peut-on vivre en n’étant pas totalement soi-même ?
Les années les changeront-elles ? Ou resteront-ils les mêmes ? La vie les fera-t-elle grandir ?

Mon avis

Vous le saviez, la fin du tome 1 était un peu triste et m’a laissé sur ma faim. Heureusement, la suite vient de sortir et j’ai été très heureuse de replonger dans les aventures de Matth et de Lucie. Je n’ai pas envie de vous spoiler, si vous n’avez pas lu le tome 1 et que vous comptez le lire un jour, ne lisez pas la suite de cette chronique.

Bref, nous sommes des années et des années après la rupture entre Matth et Lucie. L’un comme l’autre ne se sont pas oubliés mais ils ont essayé de faire avec. Tous les ans, Matth souhaitait une bonne année à Lucie sans qu’elle réponde. Il était devenu un pianiste reconnu dans le monde et voyageait sans cesse pour donner des concerts. Enchaînant les conquêtes d’un soir, il était certain que Lucie était la seule qu’il pouvait aimer. De son côté, Lucie a entrepris des études de psychologie et fait une thèse de psychologie. Côté amour, elle sort avec un avocat qui défend les coupables.

J’avais beaucoup aimé le tome 1 mais le tome 2 est encore mieux. Le style de l’auteur se confirme au fil des pages, toujours léger et délicat, il nous transporte encore et toujours. Il y a une dimension mignonne et poétique en plus avec le vieille homme qui regardait ces deux jeunes danser et chanter dans la rue pour le réveillon et qui, année après année, revenait tenir compagnie à Matth qui était sans Lucie. Ce personnage est plus que secondaire mais il m’a touché à sa façon et il apporte une valeur ajoutée au texte.

Les amis de Matth comme ceux de Lucie sont des vraies perles aussi. Matth et Lucie reprennent tout à zéro, Matth se retrouve en coloc avec des types vraiment sympas mais dont on aimerait en savoir plus (un tome pour eux ne serait pas de refus, Lisa si tu vois ça 😉 ) et Lucie finit par se faire des amies à son cours de danse. Les personnages sont vrais, bien dosés, parfois dans l’excès et puis nuancés.

Je n’ai pas été surprise avec ce livre mais j’ai été conquise. Les sentiments qui y sont dépeints sont vrais, profonds et ils nous parlent. On pourrait s’identifier ou au moins rêver cette histoire. C’est un peu l’accomplissement d’une vie avec un “ils vécurent heureux” malgré tout.

Félicitations à Lisa Soto pour ces premiers romans tendres et pleins d’amour. Merci de nous avoir fait rêver et de nous avoir rappeler de ne jamais oublier d’aimer et de s’accepter.

Vous pouvez retrouver son livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *