Livres

Le trône de cendre d’Aurélien Grall

30 octobre 2018

Hello, hello,
Une nouvelle chronique ça vous dit ? Je vous présente le trône de centre d’Aurélien Grall. 


Résumé

La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort.Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni.Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte qui va l’emmener très loin. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ?Émeutes meurtrières, prise en otage du président de la République, assaut de la télévision par un commando armé, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Auteur

Financier, enseignant et écrivain, Aurélien Grall publie son premier roman, ALIENOR, l’origine de toutes les haines, en 2014.

Spécialisé dans les thrillers à haut degré de réalisme, il récidive fin 2016 avec le Trône de cendre, deuxième roman.

Membre du Club des Auteurs Indépendants, il publie en 2017 la nouvelle “Encore un Noël en Amérique” dans le cadre du recueil collectif “Gourmandises de Noël”.

En Juin 2018, il participe à un nouveau receuil du Club des Auteurs Indépendants, “Destinations Inconnues”, avec la nouvelle “Eurostar”.

Mon avis

Le trône de cendre c’est à la fois plusieurs histoires et en même temps une seule. Nous sommes en France, dans un pays où la démocratie est instable et où les politiques mentent sans vergogne. Adrien, un jeune étudiant à Rennes rêve d’un pays libre où on rendrait le pouvoir au peuple depuis une bavure policière qui coûtera la vie à un de ses amis. Il finit par mener une révolution qui le mènera au pouvoir en tant qu’empereur.

Pour tout vous dire, je suis agréablement surprise par ce livre. J’ai toujours lu des histoires de révolution hypothétique et pourtant, celle ci est très intéressante. Le personnage d’Adrien est vraiment captivant : du jeune étudiant plein d’idéaux, il devient l’empereur conquérant et sans coeur. On voit bien qu’un jour il franchit une limite et qu’il ne peut plus revenir en arrière et c’est vraiment instructif comme récit. Au delà de l’aspect presque historique du roman, on fait face à la psychologie de tous les personnages.

L’histoire n’est pas faite pour être douce, agréable et se terminer par un happy end, elle est là pour nous instruire, nous donner une leçon de ce qui pourrait être notre vie.

Le personnage de Kate, une journaliste américaine qui finit prisonnière avant d’être envoyée en France pour servir les services secrets américains, est vraiment bien travaillé. Elle se retrouve partagée entre son coeur et son pays et elle reste la plus humaine au final.

Un autre personnage tout aussi marquant est Olympe. Olympe est une étudiante en droit qui rencontre Adrien et lorsque ce dernier devient empereur, elle devient impératrice. Elle va se faire répudier et deviendra quelqu’un d’autre. Avec ce personnage, on comprendra le fossé qu’il y a entre les plus aisés et les plus pauvres. Il y a une sorte de prise de conscience et elle restera fidèle a elle même.

J’ai vraiment aimé ma lecture parce qu’on s’y croit vraiment. On pourrait presque croire que tout cela s’est réellement passé.

Vous pouvez retrouver le livre juste ici.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *