Voyages

Retour aux Pays-Bas

13 avril 2017

Hello, Hello !

Certains le savent peut être, d’autres l’ignorent sûrement mais je vais souvent aux Pays-Bas. Et, là bas, il y a quand même des choses qui ne changent (presque) jamais. Alors je voulais vous en parler rapidement ici !

1 . Les Pays-Bas, c’est vraiment la ville du vélo.

Il faut savoir qu’en France, dés qu’on prend un vélo (si on n’est pas habitué), on a l’impression qu’on va mourir. Je m’explique : on ne peut pas aller sur la route parce que les voitures ne font pas attention à nous et sur les trottoirs, nous dérangeons les piétons. Les pistes cyclables sont à peine praticable, souvent trop étroites, elles font surtout office de présence sans vraiment être utilisable. Alors qu’ici, aux Pays-Bas, le vélo est roi. C’est lui qui a la priorité, nous avons des vraies pistes cyclables avec une vraie signalisation juste pour les vélos. (Feux rouges, les pistes ont un sens unique, etc) En d’autres termes, ici, le vélo est vraiment quelque chose de plaisant et on ne dirait pas comme ça, mais un pays avec beaucoup moins de voiture, c’est très agréable.

2. Les courgettes sont emballées.

Ne me demandez pas pourquoi, je n’arrive pas à comprendre l’obsession de certaines chaînes de magasins à emballer les courgettes à l’unité. Il faut savoir que les courgettes, c’est limite de l’or ici. Elles sont emballées et vendues à l’unité, et c’est assez coûteux !

3. C’est vraiment magnifique !

 Amsterdam

J’ai visité quelques villes et j’en ai traversé plusieurs en train, mais la première choque je me suis dite c’est : c’est magnifique. En réalité, j’ai vraiment l’impression que c’est plus chaleureux que la France. Il y a moins de grandes rues où on se perd. C’est plus des petites rues agréables dans lesquelles nous pouvons déambuler. Il y a énormément de parc aussi vraiment sympathiques.

4. Amsterdam et Utrecht.

Si vous devez connaître Amsterdam, je doute que vous connaissiez Utrecht, pourtant cette ville est comme une petite Amsterdam. En effet, les canaux d’Amsterdam sont aussi présents à Utrecht, bien que ce soit une ville plus petite. Cela rend ces deux lieux vraiment charmants. Je ne sais pas si certains ont fait les balades sur l’eau, que ce soit en bateau avec d’autres gens, en bateau privé ou en pédalo (oui oui, c’est possible et je l’ai fait !) mais c’est super agréable à faire.

5. La météo ici, c’est nul.

Bon l’été dernier, j’ai réussi à passer un mois ici avec le beau temps mais j’avoue que cela relève de l’exploite. Ici, les temps sont changeants, il peut faire beau et pleuvoir dans la minute qui suit. Mais nous ne parlons pas de la grosse pluie qu’on connaît, non c’est une sorte de brumatisation constante qui te glace le visage (parce que oui, il fait froid). Mais au moins, je peux voir la neige !

6. La langue est horrible

Si vous ne le savez pas encore, le néerlandais c’est un mélange d’allemand, de français et d’anglais, le tout avec une sonorité allemande en plus “agressif”. Il y a de nombreuses personnes qui disent que l’allemand c’est assez désagréable à écouter, mais attendez un peu de découvrir le néerlandais ! Heureusement pour nous, là bas ils sont tous bilingues et parlent tous très bien anglais.

Je n’ai pas mis trop de photos parce que la météo est souvent horrible, donc je préfère poster dans la galerie (plus tard) des jolies photos d’ici. Je peux vous faire des articles spéciaux sur les Pays-Bas si vous voulez. Par exemple, au niveau des bonnes adresses, les endroits où on peut manger végétarien/végétalien, les choses à voir, les villes à visiter ou même un article par ville. Enfin bon, je trouverai bien un truc ! A la prochaine, prenez soin de vous.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *