Mes tests

Mon aventure Fyctia

25 juin 2017

Hello, hello,

Comme certains le savent, j’ai publié un livre. Tout cela, grâce à ma victoire lors d’un concours organisé par la plateforme d’Hugo Roman, nommée Fyctia. Comme je sais que c’est un principe qui intéresse pas mal de personnes, je voulais vous exposer mon avis.

Tout d’abord, Fyctia nous booste énormément pour continuer à écrire. Il est plus simple d’écrire des chapitres, de poursuivre son écriture quand des lecteurs nous demandent la suite, quand on voit que cela plaît. Personnellement, je ne serai jamais allée aussi loin dans certaines histoires s’il n’y avait pas eu cette communauté pour m’encourager à publier la suite. C’est comme Wattpad me direz-vous, mais pas du tout. Enfin si, dans le principe, oui. Mais dans la réalité, non. En tout cas, d’après mon expérience c’est vraiment différent. Sur Wattpad j’ai trouvé pas mal de jeunes, pas mal d’histoires clichées blindées de fautes et pour les nouveaux, il est dur de gagner en visibilité. (Attention, je ne dénigre pas les histoires de Wattpad, mais pour la plupart, elles ne me conviennent pas…Ce n’est qu’un avis personnel.)

Alors que sur Fyctia, le simple fait que votre histoire apparaît sur la page d’accueil quand vous publiez un chapitre, vous garantit que des petits curieux iront jeter un coup d’oeil. Et sur Wattpad, j’ai tenté l’expérience, mais je n’ai jamais gagné en visibilité, personne ne m’a lu hormis…les auteurs rentrés sur Fyctia.

De plus, il y a le principe des coups de coeur qui permettent de mettre des histoires en avant et pour certains concours, l’équipê de Fyctia vous donne des avis sur votre histoire. Cela ne peut être que constructif pour la suite.

Mais il y a aussi quelques principes qui font débat, le premier reste le classement. Le réseau joue beaucoup, comme on peut s’abonner à une personne, on est au courant de ses nouvelles oeuvres. C’est une bonne chose mais pour les petits nouveaux, que personne ne lit, ils se retrouvent vite dépassés par ceux qui ont déjà des centaines de personnes qui les lisent. Et le classement se stabilisent au bout de quelques jours et cela peut en décourager certains. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un concours, le classement est donc le principe fondamental de la plateforme. En sachant que Fyctia permet à leurs coups de coeur de participer à la finale au côté des 4 premiers du classement. Cela donne donc une opportunité aux histoires moins connues de pouvoir gagner.

Autre point “négatif”, en tout cas,il est souvent abordé,  les droits qu’on “cède” à Fyctia lorsqu’on s’inscrit. Pour cela, je préfère vous conseiller de lire les conditions générales et les différentes annexes. Vous pourrez vous faire votre propre avis.

En conclusion, Fyctia est une belle opportunité. Cela nous permet de booster notre créativité mais il vaut mieux participer au concours sans avoir pour objectif de gagner. Quelque part, le fait de plaire aux lecteurs, de recevoir des votes, des commentaires et de continuer d’écrire pour répondre à la demande des internautes, c’est déjà une victoire en soi. Je n’ai jamais pensé gagner et quand je me suis inscrite, ce n’était pas du tout ma volonté.

J’ai jamais autant écrit de chapitres qu’avec Fyctia, cela me booste et me permet de poursuivre mon aventure. Après, je comprends qu’on puisse être déçu(e) de perdre mais je pense que Fyctia est avant tout une aventure humaine. Alors il y a un bon nombre points positifs et bien sûr, quelques uns négatifs, mais cela ne peut pas plaire à tout le monde et de mon côté, ça m’a aidé.

Et puis, cela permet de donner une chance aux gagnants d’avoir une première rencontre avec le public. On a vu, notamment pour la French Team New Romance que cela a été un véritable tremplin pour elles. Comme ce fut le cas pour Elle Seveno, Tara Jones, Laura S. Wild…

Bref si vous voulez vous lancer, lisez les conditions pour ne pas avoir de surprise et foncez !

Aujourd’hui, j’avoue ne plus écrire des masses sur Fyctia. Je suis actuellement sur un autre projet. Mais cela ne veut pas dire que j’oublie cette aventure au côté de la #TeamFyctia. Alors merci ! 

Le lien de la plateforme : fyctia.com

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *