La Pologne, mon paradis de végétalienne

Hello, hello, 
Aujourd'hui je reviens pour vous parler de mon ressenti en tant que végétalienne en Pologne. Bon vous n'êtes pas sans savoir que je voyage beaucoup et donc je teste pas mal de restaurants proposant des alternatives végés. Avant que vous poursuiviez votre lecture, il s'agit naturellement de mon avis, de mon ressenti et je ne veux pas vous l'imposer, juste vous le partager. 

La Pologne est clairement le paradis. Dans tous les restaurants il y a une alternative affichée, et ils le mettent très très souvent en valeur sur leur carte. Dans tous les restaurants (en tout cas, dans tous ceux qui ont croisé ma route de près comme de loin), il y a une partie avec "plats végétariens" voire végétaliens !

En plus de ça, il y énormément de restaurants pour végétaliens et végétariens, et ce n'est pas du tout comme en France. Les gens semblent s'y rendre sans arrière pensées, ils n'ont pas cette vision du jugement fait par un végéta*ien. Non, ils vont y manger, à un tel point que ces restaurants apparaissent souvent dans le top 5 et top 10 des meilleurs restaurants sur tripadvisor.

Par exemple, le restaurant le mieux classé à Varsovie, c'est un restaurant végétalien de sushi. Enfin bref, ici c'est totalement différent. Il y a autant de restaurant végétarien que non végétarien, avec quasiment toujours des possibilités pour végétarien, souvent végétalien et parfois sans gluten.

J'ai l'impression que c'est moins tabou, que les gens qui consomment de la viande ne se sentent pas jugés par ceux qui n'en mangent pas et qu'ils partagent, ensemble, des repas sans viande. Des familles entières viennent déjeuner dans ces lieux, il n'y a pas d'âge, pas de caractéristique spécifique, touristes, habitants locaux, tout le monde s'y rend.

Alors ça me rend triste quand je vois qu'en France, quand je dis que je suis végétalienne, on m'affiche direct une étiquette "personne chiante" sur le front alors que je ne fais la morale à personne, que je n'interdis à personne de manger de la viande. J'ai mes convictions, j'aimerai qu'on les respecte. Mais non, on me balance tous les arguments possibles et imaginables qui sont souvent très faux et employés sans réellement connaître le sujet.

Mais ici, ça semble habituel. Personne nous dit qu'on va mourir, qu'on doit entendre le cri de la carotte ou qu'on va avoir des carences ou qu'on se croit supérieur au monde entier. Non personne nous fait ce genre de réflexion parce que les gens ont compris et ne pas manger de la viande pendant un repas ne les effraie pas. Nous nous fondons dans la masse de gens végétariens et non végétariens.

Evidemment, je sais qu'en France aussi, il y a des gens très ouverts, qui comprennent, qui peuvent partager des repas avec des végans mais c'est loin d'être une majorité. Ces gens existent, je le sais, j'en ai dans mon entourage comme j'ai des personnes qui vont me faire la morale de A à Z en me disant que les végans sont moralisateurs. Et des moralisateurs, j'en croise systématiquement, presque tous les jours. Les gens se plaignent des végans mais ils font pareil...voire pire vu qu'ils agressent même les gens qui ne leur disent rien.

J'aimerai rappeler que des cons agressifs, il y en a partout. Il y en a chez les végans comme chez les non végans, idem pour les végétariens et végétaliens. Alors s'il vous plaît, abandonnez tous vos préjugés sur les végans et leurs alimentations, parce que oui, elle contient des nutriments, oui elle a du goût, oui c'est bon, non on ne va pas mourir, et oui, il n'y a pas de B21 sauf dans les similis carnés ou autres qui sont supplémentés au même titre que de la viande. (Ou par une vitamine que soit nous prenons directement, soit par l'intermédiaire d'un animal).

Je ne suis pas là pour vous dire : devenez végan. Ce sont mes choix, ma conscience et mes convictions, je suis juste là pour vous rappeler qu'on est des humains à part entière et que les néerlandais, allemands et polonais n'ont pas l'air d'avoir peur de manger un repas sans viande. Donc laissez vos préjugés en bas de cette page et si vous avez l'occasion (et l'envie, évidemment), n'hésitez pas à tester un plat végétarien. (En sachant que vous en mangez déjà parfois ! )

Voilà, c'était l'instant nostalgie quand je vois tous ces restaurants végans, quand je vois toutes ces personnes venues d'ici et d'ailleurs qui mangent tous ensemble un plat sans viande et qui aiment ça, ça ne peut que me rappeler qu'en France, c'est plus difficile...

PS : Je rappelle que j'ai un compte instagram spécial pour partager ce que je mange en tant que végétalienne : loudesboisfood

Publié le 11 août 2017