10 conseils pour la fac !

Hello, hello,
Aujourd'hui j'ai décidé de vous donner mes conseils pour la fac. Je viens de terminer ma licence, donc de clôturer trois années universitaires et je pense en connaître un rayon. Dans quelques semaines, c'est la rentrée alors je me suis dit que ça pouvait aider les futurs étudiants un peu stressés !

1 - L'administration est pourrie.

C'est un fait, l'administration est très très souvent mal organisée alors ça ne sert à rien d'angoisser. Fais ce qu'elle te demande, fais ce qu'il faut mais ne pense pas que c'est la fin du monde. Pour te donner deux trois exemples, en première année de Licence elle m'a mise absente à un partiel que j'ai passé. Cela m'a valu un zéro et donc ça m'a plombé ma moyenne. J'en ai parlé à ma prof, elle a contacté l'administration, quelques jours après c'était réglé. Un petit coup de stress mais ce n'était que le début des aventures...Autre exemple, on m'a inventé un interdit administratif, qui m'empêchait d'avoir accès à UNE seule note. J'ai paniqué, je ne comprenais pas, j'ai contacté tout le monde et il s'avère que ...J'avais aucun interdit. Donc détends toi, ce n'est que pour quelques années, ça va passer.

2 - Tu ne t'amélioreras pas en langues étrangères.

Bon, je casse peut être ton délire mais tu vas sûrement perdre au niveau des langues à la fac. Bon te faire un dessin, je suis arrivée à la fac LV1 Allemand, LV2 Anglais et en anglais mes premiers cours ont été : apprendre à compter, apprendre à se présenter, apprendre les personnes de ta famille... Donc mon plus grand conseil c'est de pratiquer la langue toi même ! Tu as plusieurs options :
- Les applications : gratuites et utiles. Tu peux utiliser des applications pour apprendre du vocabulaire style Babel, Duolingo et compagnie mais aussi utiliser des applications pour trouver des correspondants à l'étranger. Tu pourras les aider avec leur français et ils pourront t'aider avec ton anglais, ton allemand, ton espagnol, ton italien...Bref ce que tu veux ! Et vous pourrez discuter tranquillement. En général, vous pouvez même faire des appels style skype, envoyer des messages audios et écrits. Bon attention, certains prennent ces applications comme un site de rencontre, donc si tu croises un gros lourd, next et on en parle plus.
- Les rencontres dans ta ville : je ne sais pas s'il y en a dans toutes les villes mais beaucoup de bars proposent de faire un système où tu parles 5 minutes français et puis 5 minutes dans une autre langue avec quelqu'un qui maîtrise l'autre langue. Et ainsi de suite, tu changes d'interlocuteurs, tu rencontres des gens et puis...tu parles !
PS : l'application meetup en recense pas mal.
- Erasmus et autre échange : bon, tu connais la chanson, partir à l'étranger c'est toujours mieux et vivre durant une durée assez longue t'aidera grandement pour bien parler une langue.
- Les voyages : je n'ai rien à t'apprendre, c'est assez évident !

3 - Lance toi dans une nouvelle langue !

Comme je te l'ai expliqué plus haut, tu ne vas pas vraiment t'améliorer dans les langues que tu connais. Tu vas persister à apprendre du vocabulaire que tu n'utiliseras jamais donc...Lance toi dans une nouvelle langue en LV2 si tu en as la possibilité (naturellement, tu gardes une LV1 et souvent l'anglais...). Comme tu repars de 0 avec la LV2 ou presque, autant en apprendre une nouvelle qui fera un plus sur ton CV, non?

4 - Fais ton CV

Que tu veuilles travailler l'été, faire des stages et j'en passe. Le CV est super important et il faut vraiment qu'il soit soigné. Pour tous les stages que tu vas devoir chercher, pour les jobs d'été, les jobs étudiants et puis même pour la fac, tu devras présenter un CV alors autant commencer à le bosser un minimum. Pour te faire un petit rappel, tu dois exposer ton parcours scolaire et tes formations, tes expériences professionnelles (pertinentes dans ton domaine), tes compétences, les langues que tu parles et ton niveau, parfois tes loisirs, évidemment tes coordonnées et optionnel : ta photo. Essaie de rester sobre, sauf si tu veux bosser dans la création graphique ou quoi, il faut que ce soit lisible, bien aligné, bref au top ! Si tu n'as pas d'idées, Google est ton ami !

5 - Papier ou ordi?

Je pense que c'est une des grandes questions que se posent les futurs étudiants et j'ai envie de dire : ça dépend.
Cela dépend de ton domaine, par exemple si tu fais des maths, tu vas avoir plus de mal à faire tes opérations sur ton ordinateur, si tu fais un truc plus littéraire, ça passe déjà mieux. Ensuite, ça dépend de toi, de tes préférences, est-ce que tu fais des fiches? Est-ce que tu apprends mieux en écrivant à la main? Et surtout : quand tu prends des notes, qu'est ce qui te convient le plus? Avec quel support es-tu le/la plus rapide? Lequel est le plus confortable? Il n'y a pas de règle d'or pour ça, c'est comme tu le sens. Et si tout le monde prend un ordi et toi, tu préfères le papier, reste au papier. Tu n'as pas besoin de faire comme tout le monde, fais ce qui est le plus pratique et le plus confortable pour TOI.

6 - La carte Izly

Mais qu'est-ce que c'est? Dans un premier temps, on va dire que c'est ta carte étudiante. Elle te permettra d'avoir des réducs dans les lieux culturels, de payer à la cafet et au distributeur, bref c'est un peu une carte passe partout. Tu as une application pour savoir combien d'argent tu as dessus en temps réel et bien sûr, tu peux la recharger avec cette application. Aussi, tu peux demander et recevoir de l'argent de la part de quelqu'un qui a la carte IZLY voire quelqu'un d'externe, genre tes parents (Eh ouais, peu de personnes savent tout ça mais maintenant, vous aussi vous savez !). Vous pouvez aussi faire des pots commun pour des anniversaires, sorties ou autre. Elle te permet d'emprunter des livres à la bibliothèque, de passer des examens, bref c'est ta carte d'identité universitaire.

7 - TD vs CM

Il y a deux types de cours à la fac :
- Les CM ou Cours Magistraux donc ce sont les cours en amphi. On vient, le prof nous parle sur son estrade et on prend des notes. Il y a quelques échanges mais on est en "grand" groupe.
- Les TD ou Travaux Dirigés, on est en groupe restreint d'une trentaine de personne et en général, 45 max. Là, on fait plus de pratique, on met en place ce qu'on a vu en CM, on discute et on travaille en groupe (selon les licences). Bref c'est en petit comité pour comprendre ce qu'on a vu en CM, en gros. Les TD, c'est un peu les TP si vous voulez.

8 - Le BDE

Bon, je ne suis pas très soirée mais si c'est ton cas ou que tu veux rencontrer du monde, sache que ton BDE (Bureau des étudiants) organise plusieurs événements. Par exemple, le mien organise des Week-end d'intégration et de désintégration, des barathons, des soirées, des afters work, un gala...Bref, c'est le moment pour se socialiser un peu quoi ! Donc tiens toi informer et n'hésite pas à voir ce qu'ils organisent dans ta fac.

9 - Le tutorat

Très souvent, durant la première année de Licence, vous avez des tutorats à disposition. Pour résumé le principe, ce sont des étudiants (souvent en Master) qui prennent une heure ou une heure et demi, toutes les semaines pour aider les L1 de leur domaine. En gros, ils peuvent vous expliquer des cours, vous aider avec des devoirs, vous donner leurs avis sur un projet, etc. Bref, si vous galérez un peu, n'hésitez pas à vous tourner vers eux, ils sont là pour vous aider.

10 - Organise-toi !

On peut penser que la fac c'est cool, c'est zen, que tu n'as pas besoin de travailler...Eh bien non ! Alors organise toi, bosse à l'avance pour ne pas rusher à la fin du semestre. Je suppose que toutes les licences sont différentes et que certaines nécessitent plus ou moins de travail à la maison mais n'oublions pas qu'on vise le master (pour beaucoup) donc que notre dossier va jouer. En plus, avec la réforme, vous n'êtes même pas assurés d'aller dans votre propre fac pour le master donc autant mettre toutes nos chances de notre côté et d'avoir un dossier du tonnerre, non?

11 - Profite bien ! (oui je triche...)

Certains sont très impatients de rentrer dans la vie professionnelle, mais ce n'est absolument pas mon cas. Alors mon dernier "conseil" est : profitez de votre jeunesse, profitez en pour découvrir le monde, pour découvrir les gens, pour échanger, partager et apprendre. La fac c'est super différent, il y a une autre mentalité, d'autres manières de vivre et on y rencontre des gens venus d'ailleurs. Dans la mienne, il y avait 1/4 qui était des étudiants internationaux, donc forcément, il y avait des événements spéciaux, des échanges et c'était l'occasion d'en découvrir davantage sur les autres.

Bref, j'arrive à la fin de mes "conseils". Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le dire et j'en ferai peut être une deuxième édition ! En tout cas, ça m'a fait plaisir de l'écrire, c'est une sacré parenthèse que je referme là et malgré tous les problèmes que j'ai rencontré ces 3 dernières années, je ne regrette rien. 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram, Facebook, Twitter ou même par mail, tout est en bas de la page, je serai ravie d'y répondre.

A bientôt !

Publié le 16 août 2017