Je suis passée plusieurs fois par la porte des enfers - Tome 1 de Justine Obs

Hello, hello,
C'est le coeur lourd que je commence à rédiger cette chronique. Il s'agit d'une histoire assez dure et encore plus dure quand on sait que tous ces événements sont autobiographiques. Pour commencer, je remercie Justine Obs de m'avoir donné la chance de découvrir ce premier tome et je vous avoue qu'il m'a beaucoup secoué.

Résumé

L’histoire d’une relation affective, émotionnelle et déchirée d’une enfant face à une mère peu responsable, « borderline », et à un père violent alternant amour et rejet. C’est le récit d'une vie, une vie chaotique menée avec brio par une jeune fille plus forte qu'elle ne le pense... Laissez-vous guider dans le tourbillon noir de son existence...

L'auteur

Justine Obs est une jeune auteure originaire du Nord-Pas-De-Calais, elle a écrit durant 15 ans un livre autobiographique publié sous la forme de 2 tomes en auto édition-sur Amazon, nommé « Je suis passée plusieurs fois par la porte des enfers… ».

Evidemment, il comporte des passages difficiles mais bien des lecteurs ont déjà salué son courage d'avoir su poser des mots sur son vécu qui a été semé d'embûches...

Elle écrit :

« Heureusement je m'en suis sortie. Je sais bien que je n’ai que vingt-cinq ans mais j’ai l’impression d’en avoir cinquante alors je ressens l’envie de partager mon vécu pour aider les autres ».

Pour Justine Obs, l’écriture est un exutoire mais aussi et surtout une passion.

Un autre livre, plutôt fictif cette fois-ci, est en cours d’écriture…

Mon avis

Comment commencer une chronique sur une histoire pareille? Tout débute par la naissance de Justine, son père est violent avec elle et sa mère vole constamment à son secours mais ferme les yeux sur la violence de son mari. Plusieurs fois ses parents se quittent puis se remettent ensemble, son père est toujours violent, sa mère bordeline, bref rien de joyeux et rien de bon pour grandir. Chaque événement est représenté par une "porte des enfers" qu'elle franchit beaucoup trop souvent.

On suit donc les aventures de Justine de sa naissance à l'acquisition de son bac, vous vous en doutez, son histoire est mouvementée par ses parents un peu spéciaux et sa vie n'est vraiment pas enviable. Entre sa mère qui enchaîne les conquêtes, son père qui fait de même, ses parents qui l'insultent, qui la dénigrent et les changements d'humeur des deux adultes, Justine a de quoi être mal dans sa peau.

Justine nous émeut, nous effraie, elle est si jeune et doit se confronter à de très dures réalités. Ce roman m'a retourné, m'a vraiment touché et je me sens vraiment décontenancée après l'avoir lu. Le récit alterne entre bonheur et malheur, entre espoir et peine et nous transmet les émotions, les pensées, les convictions d'une petite fille qui doit grandir trop vite.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent, les coups de son père sont traumatisants, les insultes de sa mère sont cassantes et dans tout ça, elle ne trouve qu'un certain réconfort chez certaines personnes de sa famille et ses chats. Elle voit des issues de bonheur, mais ne fait que les toucher du doigts.

Lorsqu'elle pense avoir retrouvé un équilibre, tout s'envole en fumée et elle doit vivre avec ça. Surtout avec sa mère qui se laisse aller aux aléas de ses envies, de ses soirées, de ses mecs et de son père qui disparaît puis réapparaît.

Pourtant, l'héroine reste forte, déjà parce qu'elle a survécu à tout cela et ensuite parce qu'elle a trouvé le courage de nous le partager. Je ne saurai pas vraiment vous donner mon avis objectif sur cette histoire mais je peux juste dire que j'ai adoré.

Oui, j'ai adoré malgré la tristesse de l'histoire, j'ai adoré voir que Justine a pu s'en sortir et qu'elle en est sortie plus forte. Et j'aime ce genre de morale, j'aime ce genre de message qui donne et qui nous pousse à aller de l'avant. En quelque sorte, Justine est un modèle de force et de courage pour nous tous.

Le style de l'auteur est simple mais efficace, il nous transporte dans cette histoire et nous fait vivre les différentes émotions de l'auteur. Pour moi, c'est une réelle réussite et je trouve que ce roman en vaut vraiment la peine. Pour ma part, je vais me procurer rapidement le tome 2 pour en savoir plus et connaître le mot de la fin.

Alors je ne peux que recommander cette lecture et je file lire la suite.

Vous pouvez retrouver le livre de Justine Obs juste ici : sur Amazon.

J'espère que cette chronique vous a plu, je remercie une nouvelle fois l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir transmis son livre. Et pour retrouver mes actualités sur les réseaux sociaux et sur mon compte instagram loudesboisbooks pour tout ce qui est chronique, lecture et aventure livresque.

Publié le 12 août 2017