Livres

Mensonge de J.P Delaney

20 novembre 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui j’ai l’immense plaisir de vous parler de Mensonge de J.P. Delaney publié aux éditions Fayard que je remercie pour leur confiance !

Résumé

Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.
Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu’à ce que l’une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre… La police exige alors de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu’elle leur serve d’appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu’on lui a décrit. Sans compter qu’il demeure indifférent aux avances de Claire.
Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?
Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.

L’auteur

J.P. Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a écrit plusieurs romans à succès sous d’autres noms. Son premier thriller psychologique, La fille d’avant, paru en 2017 aux Editions Mazarine, a été un succés et phénomène mondial avec des millions d’exemplaires vendus.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Claire Wight, une étudiante qui souhaite devenir comédienne et qui se retrouve engagée par un cabinet d’avocat pour tester la fidélité des hommes mariés. Mais tout prend une tournure étrange quand elle se retrouve à travailler pour la police et une psychiatre pour savoir si un mari a tué sa femme ou non.

J’ai adoré cette histoire car elle est pleine de rebondissements, des qu’on a l’impression de comprendre quelque chose, finalement tout change et on se rend compte qu’on a tort. Le fait que Claire se plonge totalement dans son personnage nous permet d’être complètement immergé dans l’histoire.

Claire a une capacité à s’adapter folle, elle se crée une personnalité et finit même par y croire elle même. Elle est forte, déterminée, ne se laisse pas abattre et fait tout pour atteindre ses objectifs. L’autre personnage important est Patrick, il est un peu une énigme et on ne sait pas vraiment comment il va réagir. Il n’est pas méchant, pas violent mais arrive quand même à titiller notre curiosité.

L’auteur nous mène exactement là où il le souhaite, rendant la lecture très addictive. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on veut absolument connaître le fin mot de l’histoire et avant d’être arrivée à la fin, on ne sait pas vraiment comment ça se finira.

Je remercie vraiment l’auteur et sa maison d’édition pour leur confiance et pour ce texte frais, additif et complètement fou.

Pour l’acheter, vous pouvez trouver le livre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *