Livres

Je serai toujours là pour toi d’Andy Pierce

14 mai 2018

Hello, hello,
Aujourd’hui on se retrouve pour une petite chronique. Je remercie d’ailleurs Andy Pierce pour sa confiance et je vais vous présenter son roman “Je serai toujours là pour toi.”

Résumé

« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte…
Le moment du départ. L’installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise…

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n’est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression…
De son côté, son père, qui est commissaire de police, s’enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l’angoisse.

Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l’enquête va faire partie de sa vie. En s’y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes… jusqu’au dénouement, qui vous laissera sans voix !

Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d’amour et d’amitié… Il y a de tout dans ce roman, qui s’adresse aussi bien aux grands adolescents qu’aux amateurs de suspense. Au-delà de l’intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.

Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?

L’auteur

Né en France en 1985, Andy Pierce est un auteur de romans et de nouvelles.
Son œuvre la plus célèbre est « Je serai toujours là pour toi » (2017).

Parallèlement à son activité d’écrivain, il enseigne les Lettres Modernes depuis dix ans.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Rose, une adolescente de 15 ans qui se retrouve à déménager à cause de la mutation de son père. Ce dernier étant commissaire, il se retrouve à devoir résoudre le meurtre d’une famille entière. Entre le roman Young adult et le thriller, Je serai toujours là pour toi nous offre des adolescents enquêteurs qui mènent le jeu avec leurs moyens. Entre Anthony, le voisin et Chloé, la nouvelle amie de Rose, on est pas déçu par le courage de ces jeunes.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Tout d’abord parce que tout semble réaliste. On a le point de vue d’une adolescente et on s’y fie.  Les 3 jeunes personnages sont attachants, ils semblent vouloir grandir trop vite mais restent tout de même des jeunes, font des bêtises, de mettent un peu leurs parents à dos mais continuent. Ils commencent à découvrir l’alcool, les sentiments…

Le style de l’auteur est efficace, on rentre directement dans l’histoire et on veut savoir la suite. C’est vraiment bien écrit et on y prend goût. C’est un livre léger qui nous divertie et dont nous ne pouvons pas prévoir la fin. J’avoue que là, c’est un coup de poker et que l’auteur arrive très bien à nous inviter sur différentes pistes.

C’est une des raisons pour laquelle j’ai apprécié ma lecture : rien n’est écrit à l’avance, on ne se doute de rien, l’auteur amène notre regard sur plusieurs suspects, on tombe dans le panneau et on se rend compte de l’absurdité des choses. Rien n’est vraiment ce qu’il paraît et on en apprend toujours un peu plus au fur et à mesure.

Ce roman est riche en rebondissements, on ne s’ennuie pas, il se lit vite et sans longueur. Finalement, nous vivons l’enquête d’un meurtre à travers les yeux d’une enfant et c’est assez agréable. Et même si c’est finalement un roman un peu sombre puisque Rose est perdue, malheureuse, elle vit des choses assez difficiles, elle relativise toujours et s’appuie sur ses amis pour aller mieux.

Je remercie encore une fois l’auteur pour sa confiance et je vous invite à découvrir son roman si vous aimez les histoires un peu policière et cette fois-ci, à travers le regard d’une ado.

Pour retrouver le livre, c’est par ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *