Cry for help de Liam Fost

Hello, hello ,
Qui dit été, dit lecture et ça tombe bien puisque je viens (enfin) d'avoir ma liseuse. Comme vous le savez, j'ai publié mon premier livre aux Editions La Condamine et je commence par parler des livres des auteurs publiés là bas... Alors pour inaugurer ma liseuse, c'est au tour de Cry For Help de Liam Fost d'être chroniqué ! 

Résumé

Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis, Alice n’a jamais eu peur du changement. Avec son caractère bien trempé, cette adolescente n’a pas sa langue dans sa poche. Mais lorsqu’elle apprend que dans son nouveau lycée, une étudiante disparue deux ans plus tôt lui ressemblait trait pour trait, Alice n’est plus si sûre d’elle. Elle devra faire face aux interrogations et aux regards des autres. Aidée par son nouvel ami, Alex, elle décide de découvrir le mysterieux lien qu’elle partage avec la jeune disparue. Mais cette enquête pourrait bien la mener tout droit dans la gueule du loup. Elle aura beau appeler à l’aide, sera-t-elle entendue ?

L'auteur

Liam a 31 ans. Très tôt passionné de lecture, il découvre également le plaisir de l’écriture. Il puise son inspiration dans des lectures diverses et variées allant de Stephen King à Maxime Chattam, en passant par son auteur favori : Boris Vian. Après 10 années passées dans le monde du chocolat, il décide de tenter sa chance en envoyant quelques nouvelles à des maisons d’édition. Après leur publication, il s’essaie à un format plus long. Encouragé par son premier contrat avec le public grace à son roman « Volatilisés », Liam intensifie l’écriture et termine quelques mois plus tard « Cry for help », qui remportera le concours thriller sur la plateforme Fyctia.

Mon avis

Cela fait exactement 5 minutes que j'ai terminé Cry For Help, cela fait un bout de temps que je voulais le lire et finalement, je me suis enfin lancée.

Tout d'abord, j'ai été vraiment surprise par l'histoire. Elle est originale, vraiment addictive et bien rythmée. On ne voit pas les pages passer et ce livre nous offre un bon moment de détente. Je souhaite réellement mettre un point d'honneur sur l'histoire en générale parce que c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais lu. Le résumé m'a attiré et le récit ne m'a pas déçu.

J'ai été étrangement surprise par le dénouement de l'histoire, et même si certaines choses sont prévisibles, d'autres vous surprendront. Aussi, l'écriture de l'auteur possède un style propre à lui, d'une certaine manière, on dirait qu'elle se métamorphose. Quand il s'agit d'Alice, on a vraiment l'impression de lire les mots d'une adolescente, de sentir sa jeunesse à travers ses paroles alors qu'à l'inverse, quand on passe du côté du détective, tout est plus soutenu. Durant l'histoire, nous avons le point de vue d'Alice mais aussi d'un narrateur qui raconte les aventures du détective chargé d'enquêter sur la disparition de Doria Miller.

Et puis, cette ressemblance entre Doria et Alice est un vrai coup de génie ! On est habitué aux histoires un peu loufoques avec une fille qui déménage, il se passe des choses étranges mais à ce point? C'est bien trouvé. Je trouve vraiment l'histoire bien menée et les personnages travaillés.

Alice est un personnage attachant et sa relation avec Alex, bien qu'un peu clichée, est vraiment mignonne. Alex aussi est important, il joue un rôle qu'on peut qualifier d'ami mais surtout : c'est la bouffée d'air d'Alice. Même s'ils se disputent souvent, l'un comme l'autre s'aident mutuellement à avancer et finissent toujours par se réconcilier. On sent la jeunesse des personnes, leur insouciance, la découverte du monde des adultes et en même temps, leurs problèmes d'adolescents. Les différents mondes auxquels ils sont confrontés sont bien retracés, cette barrière entre les élèves "populaires" et ceux qui sont qualifiés de "nuls".

Dans cette histoire, on retrouve vraiment l'univers de l'adolescence, les histoires de coeur et les problèmes familiaux mais le tout mélangé à une bonne dose de suspens. Ce thriller Young Adult nous tient en haleine, et même si nous ne sommes plus des adolescents, on s'attache aux personnages et on désire trouver ce qu'il s'est passé autant qu'eux.

Le seul bémol pour moi, c'est la vision un peu clichée et caricaturale qu'on retrouve parfois dans certains personnages, mais ce n'est qu'un détail. Ce livre est une véritable réussite, il nous tient en haleine, le suspens est là, ce n'est pas du tout un achat que je regrette.

De base, je ne suis pas trop thriller. J'adore les séries policières mais je ne lis que rarement les romans policiers et celui-ci m'a convaincu. Alors si vous hésitez parce que les thrillers ne sont pas votre tasse de thé, rassurez vous, vous pouvez aimer. Tout est bien amené, les points de vue sont bien placés, l'histoire est bien rythmée, bref, c'est un livre qui en vaut largement le détour.

En plus, un tome deux semble prévu et j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire.
Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures mais je pense qu'il vaut mieux vous faire votre propre avis dessus. (Mais je vous le dis tout de suite, vous ne serez pas déçus !)

Bref, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas posté de chronique, mais ne vous en faites pas, je vais me rattaper ! 

Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.ed-lacondamine.com/cryforhelp/index.html

PS : Si vous avez aimé l'écriture de Liam Fost, n'hésitez pas à découvrir son autre livre, Volatilisé.

Publié le 24 juillet 2017