Livres

Corps d’Etat de Christophe Martinolli

28 août 2017

Hello, hello,
Dans un premier temps, je remercie Christophe Martinolli de m’avoir proposé de lire sa saga Corps d’Etat et pour commencer, je vais vous présenter mon avis sur le tome 1. 

Résumé

Erwan est un jeune assistant parlementaire. Il comptait se reposer, et avait promis de prendre soin de sa femme Claire après la campagne présidentielle : ils attendent leur premier enfant et sont fous amoureux. Mais du jour au lendemain, leur vie bascule. Le soir-même de sa réélection, le chef de l’État s’est effondré sur l’estrade de la Concorde, foudroyé par une attaque cardiaque…
Paris est en état d’urgence.
Sa meilleure amie et collègue Ambre découvre qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Elle devient la seule témoin d’un complot contre le président de la République française et disparait en laissant l’unique preuve à Erwan.
Menacé et traqué par des hommes d’État, Erwan fera tout pour protéger Claire.
Il ne peut compter que sur lui-même…

L’auteur

Passionné de cinéma, Christophe Martinolli s’amuse dès le plus jeune âge à raconter des histoires et oriente très vite son parcours scolaire vers cette passion.

Titulaire d’un master en scénario de l’Université Paris 8, Christophe complète sa formation à l’école Louis Lumière. Sa carrière de scénariste débute avec la série de courts métrages FEMMES TOUT COURT diffusée sur TV5 Monde et se poursuit avec la série jeunesse DÉJÀ VU sur France 2. Sur ses nombreux projets, Christophe travaille en étroite collaboration avec Thomas Martinetti. D’ailleurs en 2013, il co-signe avec lui les scénarios de 3 tomes d’une bande dessinée, SEUL SURVIVANT, édité par Les Humanoïdes Associés. En 2017, il co-signe un épisode de la série judiciaire LEBOWITZ CONTRE LEBOWITZ (s.3) pour France 2.

Originaire de Nice, il vit actuellement à Paris.

Mon avis

Tout d’abord, j’ai accepté de lire ce livre car le résumé m’a vraiment intrigué. Déjà, je n’avais jamais lu quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une histoire dans ce style.

Bref, nous suivons les aventures d’Erwan, assistant parlementaire, futur papa et amoureux de Claire, qui se retrouve dans une situation très particulière. Fervent défenseur de la campagne politique du président, ce dernier se fait réélire avec un poil plus que la majorité. Mais lorsqu’il s’apprête à prononcer son discours, il meurt brutalement. Alors que tout le monde croit à la crise cardiaque, Ambre, une collègue d’Erwan, surprend une conversation entre des membres du gouvernement qui parlent de …l’assassinat du président. Celle-ci est découverte, elle est en danger et transmet le message à Erwan.

Ce dernier va donc comprendre qu’il y a un complot au sein même du gouvernement, surtout quand l’ex-femme du président devient présidente par intérim, jusqu’aux prochaines élections…

Ce livre m’a énormément plu pour plusieurs raisons :
1. L’originalité du thème : c’est la première fois que je vois un roman basé sur le meurtre d’un nouveau président élu suite à un complot au sein même de son propre gouvernement. Comme j’aime parler de politique et que ça reste un sujet que j’apprécie, j’ai tout de suite été conquise par le thème.

2. C’est addictif : je viens de terminer le tome 1 et je meurs d’envie de découvrir le tome 2. Il y a pas mal de rebondissements, on ne s’attend pas à autant d’action et pourtant, on est servi.

3. Le style de l’auteur : franc, net et précis, le style de l’auteur nous emporte dans cette fiction. On est comme envoyé dans un autre monde pour découvrir tout ce qu’il s’y passe. La lecture est agréable, malgré les événements durs, l’écriture est légère et nous fait passer un bon moment.

4. Il y a beaucoup de surprises : même si on peut prévoir quelques passages, majoritairement, l’auteur nous surprend. Très peu de livres finalement réussissent à nous surprendre sans posséder des incohérences ou une fin tirée par les cheveux mais là, on ne s’attend pas au sort d’Erwan. D’ailleurs, lui non plus n’y comprend rien !

5. On passe un bon moment, tout simplement. On dévore le livre, il n’y a pas vraiment de moments en trop, l’histoire est bien rythmée et on se plaît à la découvrir.

Globalement, j’ai donc vraiment apprécié ma lecture mais je vous ferai un compte rendu plus complet quand je connaîtrai le fin mot de l’histoire ! Ce que je pourrai reprocher, c’est le manque de sentiments dans le livre, bien sûr, Erwan est stressé, il a peur surtout quand Ambre disparaît mais Claire ne semble y prêter que peu d’attention. Pour elle, ce n’est pas si grave. C’est comme si les personnages jouaient simplement un rôle pour faire avancer l’histoire mais qu’eux, se contentaient d’être des “acteurs.”

Mais il y a quand même ce côté humain avec la peur, les regrets, les remords, la trahison, l’envie de se racheter, bref, il y a une diversité d’événements qui nous montrent les différentes facettes des personnages.
Pour conclure, c’est une lecture divertissante qui, je pense, ne peut pas plaire à tout le monde mais qui peut en divertir un grand nombre.

Je fonce lire le tome 2 et je vous en dis des nouvelles….
A bientôt !

Pour retrouver le livre, c’est par ici : lien Amazon 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *