Livres

Ice Baby de Valérie j. Chesnay

10 avril 2020

Hello,
Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler d’une sortie Stories by Fyctia, que je remercie pour leur confiance, que j’attendais depuis tellement longtemps. A savoir, Ice Baby de Valérie J. Chesnay !

Résumé

Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.

C’est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza…

Mais c’est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s’ils se laissent entraîner trop loin de ce qu’ils sont au fond d’eux.

Pourront-ils tracer leur propre voie ?

L’auteure

Ice Baby, finaliste lors d’un concours young adult organisé par la plateforme d’écriture Fyctia, est ensuite retravaillé et, enfin, voit le jour sur Stories. Son auteur, Valérie J. Chesnay signe là son premier roman. Maman, sage-femme, dévoreuse de livres, elle écrit depuis ses six ans mais il n’y a qu’à partir de 2016, qu’elle ose partager ses écrits sur Fyctia.

Mon avis

Ice Baby est l’histoire de Eliza, une jeune lycéenne qui a perdu son rêve. Jeune espoir canadien en patinage artistique et dans un lycée sport étude, elle se retrouve à devoir abandonner son rêve pour ne pas blesser sa mère. Elle vient de déménager avec ses parents, nouvelle ville, nouveau lycée et nouvelle possibilité de faire des rencontres. Elle est vite repérée par l’équipe de hockey mais aussi par un groupe de filles très élitiste.

Que dire ? Ice Baby fut pour moi un coup de coeur, dès les premières lignes, j’étais plongée dans l’histoire. Je crois avoir lu ce roman pendant 5h non stop, sans pouvoir m’arrêter. L’écriture de Valérie est fluide, poétique, prenante. J’ai vraiment adoré ce roman et il est vraiment fabuleux. Fabuleux parce qu’il raconte l’histoire d’Eliza et ce personnage est un vrai rayon de soleil. Je dis “rayon de soleil” parce qu’elle semble apaiser tous ceux qui croisent sa route, elle est d’une grande aide et n’hésite pas si elle peut faire quelque chose. Mature, bienveillante et passionnée, Eliza nous embarque dans son monde où le patin est roi.

J’ai adoré quand il est question de patinage, l’auteure a su nous transmettre la passion d’Eliza, elle a su nous donner envie de la découvrir et de percer la carapace de son héroine. Eliza est forte et courageuse, elle n’en a pas conscience mais elle est admirable. Et lorsqu’elle tombe sur David, un joueur de hockey de son lycée, elle va avoir un coup de foudre et cela sera réciproque. Pourtant, les choses font que ça ne semble pas possible entre eux.

David, lui aussi m’a beaucoup touché. Que ce soit sa relation avec Solveig, sa petite soeur et merveilleuse enfant, sa relation avec sa mère ou sa peur que Sam, son beau père, prenne la place de son père. J’ai trouvé ça très bien fait et j’ai adoré voir l’évolution de David avec tous ces éléments et sa famille. Bien sûr, je ne peux pas parler de David sans évoquer sa bande de potes composées des joueurs de hockey. Surtout Antoine et James, qui sont des personnages juste fabuleux et super attachants. J’ai adoré la complicité qu’ils ont tous ensemble et qu’ils vont partager avec Eliza quand elle intégrera la bande.

Il y a aussi le Coach, j’ai adoré ce personnage. S’il semble exigeant et un peu brut au premier abord, il est d’un soutien inestimable. Ses élèves sont comme ses enfants, il en prend soin et les poussera jusqu’à ce qu’ils aient le courage de réaliser leurs rêves.

Tous ces personnages racontent une histoire et c’est riche en émotions. Parce que oui, ce livre m’a fait sourire, rire parfois mais aussi pleurer. Pleurer tellement les sentiments décrits peuvent faire échos à nos propres vies.

En plus d’écrire magnifiquement bien et d’avoir des personnages bien développés et attachants, Valérie aborde des sujets difficiles comme les familles recomposées, la perte d’un parent, l’alcoolisme, la folie, la manipulation, les effets de groupe, le harcèlement …Bref, dans son livre, elle balaye des sujets tellement importants et elle ne fait pas que les évoquer. Ils sont travaillés, ancrés dans l’histoire et ils apportent un réel plus.

En bref, vous l’aurez compris, je pourrais parler de ce livre pendant des heures et des heures. Je pense que c’est un des meilleurs livres young adult que j’ai lu de ma vie. J’ai vraiment adoré, comme je vous l’ai dit, c’est un vrai coup de coeur pour moi. Il y a des sujets importants, des personnages géniaux et une passion transmise de façon réussie, bref, c’est une très très belle découverte.

Pour ce procurer cette merveille, c’est par ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *