Livres

Isa de Nathalie Malbec

28 septembre 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui, je vous présente le roman de Nathalie Malbec : Isa. Je remercie l’auteure pour sa confiance et vous invite à découvrir mon avis juste après.

Résumé

Isa, c’est l’histoire d’une rencontre fulgurante une nuit de printemps. Une jeune femme comme il y en a des milliers dans les rues de nos villes et que nous évitons si le destin ne s’en mêle pas.
Un visage et un témoignage qui nous poursuivent si l’on engage notre humanité ne serait-ce qu’un instant.
J’ai voulu donner une suite à ce moment furtif pour lui rendre hommage, justice, vie…

L’auteure

J’aime les mots mis bout à bout qui racontent des histoires….
J’ai approché l’écriture par le biais de la chanson, des Haïkus.
Puis j’ai souhaité développer des histoires comme on prend une toile d’un autre format…
Un premier roman “Isa” est paru chez Librinova en 2018.
“L’époipée” propose une aventure plus qu’humaine.
Je suis parallèlement parolière à la Sacem depuis 4 ans.

Mon avis

Nous suivons l’histoire de plusieurs personnes qui ont pour point commun : Isa. Isa est une sans abri qui va de centre en centre, cherchant à vivre une vie humble. Avec un passé plutôt douloureux, elle a surmonté ça sans vraiment oser affronter ce qui la fait souffrir. Sur sa route, elle va rencontrer Vincent et Léa qui vont devenir des alliés hors norme.

Isa est un roman fort en émotions, il ne nous épargne pas et nous relate des situations affreuses. Déjà parce qu’il raconte le quotidien d’une personne sans domicile fixe, en nous racontant toutes les péripéties qui lui arrivent et ce qui lui est arrivé par le passé. Mais aussi parce qu’il va parler du viol et des traumatismes que cela entraîne. Entre procédure, recherche de soutien et fuite de son passé, ce livre s’intéresse beaucoup à la psychologie des personnages et aux douleurs qui ont pu les toucher par le passé.

On alterne les points de vue, on essaie de comprendre comment chacun pense et agit et au final, cela crée un livre très lourd par les sujets qu’il aborde mais aussi plein d’espoir. Isa est le symbole d’une battante qui a eu une vie horrible mais qui ne cesse d’avancer et qui ne se laisse jamais abattre.

Quand elle est à terre, elle va se relever pour mieux rebondir, même si cela veut dire fuir son passé et ses problèmes, elle va continuer d’avancer. Jamais elle ne demandera de l’aide, jamais elle ne se plaindra, elle restera factuelle et tentera de trouver une solution à sa situation.

J’ai aimé les personnages pour ce qu’ils inspirent et pour les combats qu’ils mènent. Entre Isa qui a eu une vie affreuse mais qui ne laisse jamais tomber, Vincent qui est l’ami le plus dévoué, Léa qui se laisse embarquer dans une histoire parce qu’elle fait preuve d’amitié envers des inconnus et François qui recherche à tout prix à reprendre contact. Chacun des personnages joue un rôle bien précis pour nous offrir une histoire sans prétention qui, malheureusement, décrit quand même la vie de certaines personnes.

Et malgré tout, le livre délivre un message d’espoir comme quoi, la roue tourne.

Vous pouvez retrouvez ce livre juste ici. (Les bénéfices de ce livre seront reversés au Samu social pour venir en aide aux plus démunis.)

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *