Livres

Résultat des courses de Guilhaine Chambon

15 août 2017

Hello, hello,

C’est en direction de Vienne que je termine ma chronique sur Résultat des courses de Guilhaine Chambon.  Le livre m’a été envoyé par son auteur, que je remercie pour sa confiance. Ce fut une lecture surprenante par rapport à tout ce que j’ai lu pour le moment et je vais vous en parler très vite ! 

Résumé

L’histoire d’un homme… Peut-on raconter son histoire ? Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l’a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : « je n’aime plus la guitare, salut, je pars… » Un jour, cet homme a décidé de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l’open Space… Taxi, il sera désormais taxi ! Pas d’attache, plus d’horaire, plus de métro matin et soir. Frédérik va ainsi d’un passager à une passagère, d’une histoire à une autre. Il s’instruit des autres. Des inconnus entre-aperçus, devinés, désirés, subis, jusqu’à cette nuit où il fait la Rencontre, celle qui le replonge dans son passé, celle qui ouvre à nouveau toutes les cicatrices qu’il pensait fermées. Cette Rencontre va le mener au cœur de son histoire et lui révéler un secret. Ce secret, c’est un enfant… son enfant. Commence alors une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu’à…

L’auteur

De formation juridique et littéraire, Guilhaine Chambon a mené de front une vie de mère de famille active, tout en s’adonnant à ses passions artistiques. Comédienne au théâtre comme au cinéma, elle écrit depuis très longtemps. Poésie, monologues, pièces de théâtre. Elle a participé au Festival du printemps de la création 2015, dans un théâtre parisien, où ses textes furent très appréciés par le public.
Porteuse de projets au théâtre, elle pratique aussi la peinture et la sculpture. Résultat des courses est son premier roman.

Lauréate au grand prix Poésie RATP 2016.

Mon avis

Par où commencer ? Il y a quelques points faibles dans ce livre et je pense commencer par ça pour finir par le positif. Déjà, il y a quelques coquilles qui se baladent de temps à autre dans les pages. Ensuite, il y a quelques longueurs dans le récit mais c’est globalement les seules choses que je peux reprocher à cette histoire.

L’histoire en elle même ? Il s’agit d’un homme d’affaire qui n’arrive pas à tourner la page et qui pense encore à Pauline, son ex. Cet homme va, au fil des années, se lasser de tout, de son travail, de ses collègues, de son entourage… Jusqu’à tout plaquer pour…devenir chauffeur de taxi. C’est le premier truc qui m’a surprise, notre personnage sort des standards et va conduire ses clients à travers la capitale française.

Là, on arrive à des passages poétiques, doux et légers qui nous décrivent les différentes courses qu’il mène, les différents clients qu’il rencontre et tous ont un petit quelque chose à apporter, une petite leçon à donner. Ce sont les banalités de la vie qui deviennent une morale à part entière.

Quand soudain, Pauline refait surface et monte dans son taxi par pur hasard. Les échanges que vous pouvez imaginer se déroulent jusqu’à l’annonce de l’existence d’Aurelien.  Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet pour éviter de tout dévoiler mais sachez que livre sort des sentiers battus, il est hors du commun et même si je ne pense pas être le public visé, j’y ai trouvé mon compte.
Ce que je ne peux que reconnaître à l’auteur, c’est son style d’écriture léger, poétique qui donne ce côté rêveur. J’aime la manière dont elle manie les mots, cette finesse pour les aligner et c’est pour moi, le plus gros point fort de l’histoire.

De plus, la fin est complètement inattendue. Je pense que cette histoire sort des standards, elle va bien plus loin que toutes les publications à visées commerciales. Cette oeuvre apporte sa touche à la littérature française et donne un nouveau souffle aux histoires d’amour ? Si je peux parler d’histoire d’amour puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour à sens unique.

Pour conclure, c’est une jolie découverte pleine de légèreté mais qui traite des sujets communs d’une manière originale et qui nous offre une occasion de nous évader.

Pour le retrouver, il est disponible sur la FNAC, Amazon, Decitre…

Je remercie encore une fois l’auteur pour m’avoir envoyé son livre et j’espère que cette chronique vous aura plu. En tout cas, je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de lire cette oeuvre.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *