Livres

Et si…L’éveil de Larème Debbah

29 décembre 2018

Hello, hello,
Je vous avais parlé il y a quelques temps du roman Et si… de Larème Debbah et à mon plus grand bonheur, elle a décidé d’en faire une suite !

Résumé

J’ai décidé d’être une femme heureuse et épanouie le jour où j’ai appris que j’étais atteinte de sclérose en plaques. Il y a quelques années déjà.
Tant de choses se sont passées depuis mes 18 ans : ma rencontre avec la famille MacDonald qui, entre temps, est devenue ma belle-famille, mon épanouissement personnel malgré l’adversité, et mon mariage avec Scott qui restera un des plus beaux moments de ma vie.
Cependant, il reste une ombre qui ternit ce tableau qui aurait pu être idyllique…

Mon avis

Si vous n’avez pas lu le premier tome, je vous le recommande vivement mais pour résumer dans les grandes lignes, il s’agit de l’histoire de Jeanne, elle vient d’atteindre sa majorité et vit avec la sclérose en plaque qui ne lui rend pas la vie facile. Ayant besoin de s’éloigner du cocon familial, elle décide de partir et c’est comme ça qu’elle va rencontrer Scott. Je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir l’histoire par vous même.

Du coup, c’est donc la suite des aventures de Jeanne. A ce moment là, elle a tout pour être heureuse ou presque et essaie de vivre sa vie malgré la maladie. Avec Scott, ils ont pleins de jolis projets qui n’attendent que d’être concrétisés et ils vont tout faire pour y parvenir.

Malgré toutes les émotions suscitées par le premier tome, Larème Debbah nous surprend encore une fois. Elle aborde dans son livre des sujets importants comme les agressions sexuelles, la dépression, la paternité, les tensions familiales, les deuils toujours avec beaucoup de recul et de sensibilité. On est vraiment touché par cette histoire, par ces mots, par ces instants de vie qui font écho aux nôtres.

De plus, le fait d’offrir une suite aux aventures de Jeanne permet d’en savoir plus sur la sclérose en plaque, sur son évolution et les problèmes qu’elle engendre. Comme beaucoup, je pense qu’avant de lire “Et si”, je connaissais la maladie de nom et je ne savais pas réellement ce qu’elle impliquait. A travers Jeanne et de façon très posée, on en apprend beaucoup et on commence à cerner ce que cela implique.

Pour conclure, je suis ravie d’avoir lu ce livre qui, encore une fois, nous prend les tripes et nous donne un aperçu d’une vie possible. J’aime toujours la force et la détermination de Jeanne qui est vraiment une leçon de vie vivante, même si ses combats ne sont pas les nôtres, son état d’esprit fait forcément quelque chose sur le lecteur.

Je vous recommande vivement de lire ce roman (et le premier évidemment) si ce n’est pas déjà fait. J’attends la suite avec impatience. Je remercie encore une fois Larème pour sa confiance et pour nos nombreux échanges.

Vous pouvez retrouver son livre juste ici.

 

Comments

comments

  1. J’ai lu les deux tomes de cette histoire suite à ta recommandation et je n’ai pas été déçu de cette lecture. Je connaissais la maladie comme tu le sais et la découvrir sous les traits d’une femme m’a bouleversé encore plus. Et puis cette histoire c’est un peu comme mon histoire, les phases d’incompréhension, d’acceptation, de deuil aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *