L'objet de mon affection de Louis Lucas

Hello, hello, 
Aujourd'hui je vais vous parler de ma dernière lecture, il s'agit de L'objet affection de Louis Lucas. 

Résumé

La vie est un parcours semé d’embûches, un chemin de croix qu’il est préférable d’emprunter à deux. Certains attendent l’amour pour se lancer, d’autres ne le font pas, par peur de la solitude, par résignation ou parfois parce que le destin en a décidé autrement.

L'auteur

Né en 1983, Louis LUCAS a longuement fait mûrir sa plume avant de se lancer dans son premier roman. Autodidacte, il nourrit son écriture des œuvres artistiques qui jalonnent son parcours de glouton de la culture.

L’Objet de mon affection, son premier roman, s’interroge sur des thèmes universels : l’évolution des relations amoureuses, les bouleversements sociologiques de la société ou les rapports entre les hommes et les femmes.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Léo, un amoureux de l'écriture qui va voir Julia, sa "copine" à Paris. Mais un jour, durant son trajet en train, il fait la connaissance d'Olivia. Ils discutent beaucoup et finissent par fixer un rendez-vous, finalement, le temps passe et ils s'éloignent. Olivia disparaît de la circulation et Léo se lance pleinement dans une relation avec Julia. Plus tard, il apprend qu'elle est enceinte et il doit faire le choix entre assumer son rôle ou se consacrer pleinement à sa passion. Plus le temps passe, plus leurs rapports se dégradent et ils doivent décider de la suite...

J'ai été étrangement surprise par ce livre. D'abord parce qu'il y a énormément d'événements qu'on ne prévoit pas et la fin nous laisse sans voix. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout, c'est très bien mené et cela nous laisse sur une très très bonne note.

Ce que je peux reprocher à ce roman, ce sont les longueurs. A de nombreux moments, j'avais l'impression que des passages n'apportaient rien à l'histoire et alourdissaient l'histoire. Mais cela n'empêche pas le fait que j'ai apprécié ma lecture.

Le style de l'auteur est assez efficace : simple et concis.
On se plonge dans l'histoire, on est absorbé et on souhaite découvrir la suite. Plus on tourne de pages, plus l'histoire devient addictive.
C'est un roman qui questionne sur les rapports humains entre coup de foudre et confort, trahison et passion. Bref, il nous transporte le temps de quelques heures pour nous divertir.

Je remercie naturellement l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné l'opportunité de lire son oeuvre.

Pour le retrouver sur amazon, c'est ici : lien amazon

 

 

Publié le 12 décembre 2017