Livres

Moi, mon ex… et le bébé ! – Diana Rineli

Hello,
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de Moi, mon ex… et le bébé ! de Diana Rineli publié dans la Collection &H que je remercie pour leur confiance.

Résumé

Une surprise peut en cacher une autre…

Depuis que ce « + » est apparu sur son test de grossesse, Jennifer a basculé dans une autre dimension. Elle ne peut pas être enceinte, pas maintenant ! Déjà, parce qu’elle est fraîchement célibataire et encore assise sur un carton de déménagement dans son petit deux-pièces. Ensuite, parce que le père c’est Ben, son ex, avec qui elle a vécu six ans et qu’elle venait enfin de quitter pour commencer une nouvelle vie. Et puis, parce qu’elle ne se sent absolument pas prête ! Comme si l’univers avait décidé de s’acharner sur son sort, il a en plus fallu qu’elle rencontre Mathieu, ce mec au regard pétillant et au sourire ravageur. Avec lui, tout est simple, drôle, léger… exactement ce dont Jennifer a besoin en ce moment ! 

L’autrice

Diana Rineli s’est tout d’abord lancée dans une carrière scientifique. C’est lors de sa première grossesse qu’elle a eu envie d’écrire un roman. Elle a ensuite fait évoluer le destin de ses personnages au fil de ses expériences personnelles.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Jennifer, une jeune femme qui vient de quitter son copain avec qui elle est restée très longtemps et qui découvre après coup qu’elle est enceinte. Dans son esprit, tout devient confus. Est-ce qu’elle doit le garder ou non ? Sur qui peut-elle compter ? Quel impact cela peut-il avoir sur son travail ?

Ce qui est chouette dans ce roman, ce sont toutes les questions sur la maternité qu’on se pose à partir du moment où on découvre qu’on attend un enfant. Jennifer doute d’elle, se pose pas mal de questions, entend les avis de chacun sans forcément les partager… Elle est complètement perdue et ne sait pas quoi décider au final. Qu’est-ce qui est le mieux pour elle ? Pour l’enfant ?

Aussi, il y a la thématique des relations professionnelles qui est abordée entre les abus de pouvoir, les collègues hypocrites, les discriminations, bref j’ai trouvé ça chouette de voir un peu l’ambiance de travail de Jennifer et d’avoir un aperçu de ce que peut être une entreprise toxique.

Il y a également la relation entre Jennifer et sa mère qui est intéressante. Sa mère perd la mémoire et voir les moments où Jennifer lui répète des choses et/ou les scènes où la mère ne se souvient pas des minutes précédentes est vraiment bien fait. J’ai beaucoup aimé cet aspect émouvant de l’histoire.

La narration est faite de sorte qu’elle s’adresse au bébé dans son ventre, elle lui relate les événements, lui partage ses doutes et ses peurs et ça a quelque chose d’original. Mais j’ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, je ne me suis pas du tout attachée à Jennifer que j’ai trouvé excessive et injuste à de nombreuses reprises.

Aussi, je ne suis pas une grande fan des longues descriptions et la narration repose essentiellement là-dessus. Ce qui crée, d’après moi, de nombreuses longueurs. Mais je sais que certaines lectrices en raffolent, que cela permet de mieux cerner les lieux, les personnages et les états d’esprit de chacun. Malheureusement, cela n’a pas matché pour moi.

Par contre, j’ai beaucoup aimé l’imagination de l’autrice pour imaginer des situations loufoques et improbables. C’était agréable de découvrir toutes ces petites touches de fantasy qui apportaient un vrai plus au roman.

En bref, la narration est originale, la manière dont la grossesse est traitée est intéressante, notamment au niveau de tous les questions par rapport à son ex, ce qu’elle doit faire, dire, etc. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à les apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 28