Livres

Open Minded de Lisa Soto

28 avril 2018

Hello, hello,
Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler d’Open Minded de Lisa Soto. Je remercie d’ailleurs Lisa pour sa confiance et pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir son histoire.

Résumé

Lucie, lycéenne renvoyée de sa dernière école, arrive un matin de décembre dans la classe de terminale de Matth, jeune anglais vivant en France depuis deux ans.
Tout sourit à ce dernier. Virtuose, très bon élève, il est entouré de parents compréhensifs et d’amis partageant la même passion que lui. Sa relation avec Marie, sa petite amie lui convient parfaitement.
Lucie est en apparence son exact opposé. Un drame l’a blessée au plus profond d’elle-même et depuis elle s’enfonce dans une spirale néfaste. Elle se ferme totalement aux autres, ne laissant personne l’approcher, n’accordant plus sa confiance de peur de souffrir à nouveau.
Matth est là où elle ne l’attend pas, la pousse dans ses retranchements. Il réveille une à une les émotions qu’elle croyait mortes et enterrées.
Matth va tenter de la sauver grâce à la chose qu’il maîtrise le mieux : la musique.
Une histoire d’amitié et d’amour qui aborde la perte d’un proche, le suicide et le mal-être des adolescents.

L’auteur

Auteure du roman auto-édité pour adolescents Open Minded en janvier 2018
Maman de deux garçons, travaillant dans le paramédical, aimant la montagne.

Mon avis

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Matth, un adolescent fou de musique qui rencontre Lucie, une nouvelle lycéenne qui débarque en plein milieu de l’année. Chargé de l’accueillir, Matth va essayer de l’aider et de la faire parler. Lucie, une adolescente un peu à part, est du genre torturée. Elle traine un passé lourd et ne se mêle pas aux autres. Elle est discrète, reste à l’écart et ne veut surtout pas s’attacher à quelqu’un.

Dans ce roman, on nous parle de beaucoup de notion importante. D’abord les personnages sont adolescents et pensent comme des adolescents. Ils ont des moments d’immaturité totale puis font preuve d’une grande sagesse. Au fil du temps Matth va réussir à se rapprocher de Lucie, il va comprendre pour quoi elle agit ainsi et va l’aider à remonter la pente. J’ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, de son professeur Henry et des parents (que ce soit ceux de Matthew ou ceux de Lucie). Chaque personnage a quelque chose de fort, de profond et ils évoluent au fil du roman.

On rentre très facilement dans l’histoire, parfois il y a des moments qui nous tirent une petite larme, à d’autres moments on ne peut s’empêcher de sourire. Je pense que c’est parfaitement destiné aux adolescents/jeunes adultes mais aussi aux adultes. Pourquoi? Parce que ça ne peut que nous émouvoir de voir ces jeunes personnes se découvrir, apprendre à se connaître, faire leurs premiers pas dans la vie finalement.

Et même si certains événements sont prévisibles, ça nous touche malgré tout. La relation entre Matth et Lucie est mignonne, profonde et elle inspire un sentiment en nous.

J’avoue que la fin m’a un peu déçu. Mais je la comprends. Et malheureusement, ce n’est pas moi qui décide de la fin mais du coup…Je pense qu’une suite serait la bienvenue ! J’imagine déjà ce que ça pourrait donner. 😀

Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture. Elle est divertissante, touchante et elle nous met de bonne humeur. Pourquoi ne pas débuter l’été (oui je m’avance ahah) avec ce roman?
En plus, entre nous, j’adore la couverture !

Pour retrouver le livre, vous pouvez cliquer ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *