Livres

Branle-bas sous le sapin de Valérie Bel et Antony Altman

27 janvier 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’une nouvelle histoire de Valérie Bel qui s’est associée à Antony Altman pour nous produire une pièce de théâtre !

Résumé

Pierre-Alain n’aurait jamais dû dire à son épouse que sa secrétaire, Alicia, était une vieille fille de 50 ans. Ni raconter au bureau qu’il vivait seul avec sa maman mourante.

Quand Alicia, du haut de ses 25 ans et de ses talons aiguilles, débarque à l’improviste chez lui, le réveillon de Pierre-Alain commence à virer au cauchemar…

Les auteurs

Après avoir été co-lauréat d’un concours de poésie parisien, « Des rimes et des rames », Antony Altman s’est lancé dans l’aventure de l’écriture en octobre 2015. Grand amateur de séries télé et nostalgique des années 1980, « DRAM Mémoire Vive », son premier livre, a étonné au delà des adeptes de la femme bionique, en nous entraînant dans un univers à la fois poétique, cruel et drôle.

Il est dit de Valérie Bel qu’elle écrit des histoires “melodrôlmantiques”.
Ses romans d’amour recèlent un zeste de drame, une bonne dose de romantisme et une pincée d’humour.on premier roman, Angel & Marie, a reçu le Prix du meilleur Roman aux Indés Awards 2017, catégorie romance.
Son second roman, Nous danserons encore sous la pluie, Coup de cœur aux Indés Awards 2018, est paru aux éditions Leduc/Diva romance.
Et de battre la démesure est son plus récent roman : une dame âgée raconte ses amours passées à sa jeune voisine pour la convaincre qu’aimer démesurément vaut la peine.

Mon avis

Cela raconte les histoires de deux couples amis qui passent une soirée ensemble. Durant cette soirée, ils vont découvrir les tromperies des uns et les mensonges des autres. En bref, c’est une pièce de théâtre comique drôlement bien amenée.

J’ai beaucoup rigolé avec cette histoire, déjà par l’absurdité de la situation parce que même quand on pense tout savoir, en fait ce n’est pas le cas. Ensuite parce que les personnages sont drôles et renversent la situation à chaque moment. C’est bien écrit, on s’amuse bien en lisant la pièce et on l’imagine parfaitement.

Malgré les différentes situations, j’ai eu beaucoup de sympathie pour les personnages et étrangement, malgré l’absurdité de ces moments, on peut s’identifier à certains. Ils nous paraissent humains malgré tout, par exemple, on connaît tous un infidèle, une personne trompée, une personne qui a des fantasmes mais qui ne l’avoue pas et j’en passe. Tous ces profils sont des gens qu’on peut croiser dans la rue mais tous mis ensemble avec une situation comique créant une pièce extra.

Je ne peux que vous recommander cette courte histoire qui se lit très rapidement mais qui fait malgré tout son petit effet. Vous ne verrez plus jamais vos couples d’amis pareil après ça !

Vous pouvez retrouver ce petit bijou juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *