Pardon d'Angélique Kerlyé

Hello, hello,
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler du roman Pardon d'Angélique Kerlye publié chez Evidence Editions que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Candice Dakota, est une jeune femme indépendante professionnellement. Elle vit un amour sans encombre depuis quatre ans avec son fiancé Mitch Peterson, gérant d’un magasin de musique. Leur histoire est fondée sur un seul mot d’ordre, l’honnêteté. Jusqu’au jour où elle le revoit, lui, son premier et véritable amour, Terrence Johnson en ville seulement pour quelques semaines. Une rencontre qui risque de faire basculer la vie idyllique de Candice. Saura-t-elle être sincère envers elle- même et honorer la promesse qu’elle a faite à Mitch ?

L'auteure

Angélique Dubart est une femme indépendante et exerce le métier de commercial dans une entreprise privée depuis plus de 13 ans. Mère célibataire de deux garçons Raphaël et Maxence, âgés respectivement de 11 et de 6 ans, elle joue ce rôle avec une grande détermination. Elle tente d’inculquer des valeurs comme le respect, la générosité, l'honnêteté et l'amour à ses enfants, car pour elle il en manque cruellement dans ce bas monde. L'écriture est une pause aérante qu'elle s'octroie dès que possible, ce moment où la créativité prend le dessus et qu'elle fabrique son monde. Voyageant de temps à autre, elle s'inspire des lieux et des attitudes des gens pour cultiver son imagination. Née il y a 37 ans, le 2 juillet à l'île de la Réunion, elle s'est établie une vie bien rangée dans la ville de la Possession, dans l'ouest. Entourée essentiellement de sa cousine Emeline avec qui elle partage la passion de l'écriture et de la lecture, Angélique se dit être une femme parfaitement comblée.

Mon avis

Pardon est l'histoire de Candice, une journaliste respectée qui est fiancée à Mitch, le patron d'un magasin de musique. Même si les sentiments de Candice sont moins forts que ceux de Mitch, ce dernier s'y fait et espère qu'un jour ce qu'il ressent sera réciproque. Mais voilà, il y a Terrence. Terrence est l'amour de jeune de Candice et c'est aussi la personne qu'elle aimera sûrement toute sa vie. Et après 15 ans sans signe de vie de ce dernier, Candice tombe sur lui par hasard dans un centre commercial. Terrence est devenu chanteur et il est là pour 3 semaines pour faire la promotion de son album. Une chose entrainant une autre, ils finissent par coucher ensemble et Candice le révèle le soir même à son fiancé. Ce dernier est dévasté, il part, prend du recul et finalement lui propose un deal : pendant les 3 semaines qui suivent, elle aura carte blanche. Elle pourra tenter des expériences avec Terrence et à l'issue de ces 3 semaines, elle devrait décider qui elle aime vraiment et avec qui elle va rester.

Pardon est jolie histoire mais j'avoue que Candice est un peu tête à claque parfois. Je peux concevoir qu'elle est perdue, qu'elle ne sait pas qui choisir mais je trouve qu'elle ne mérite pas vraiment Mitch. Lui qui est si gentil, si présent, qui prend sur lui et qui attend qu'elle le choisisse et elle ? Elle elle retrouve Terrence en culpabilisant 30 secondes et après c'est terminé. Bon il faut dire que j'ai un avis assez tranché sur la tromperie, donc forcément je ne suis pas très tolérante sur le sujet mais quand même ! D'ailleurs, Terrence est un personnage un peu vide : il est très superficiel et au final, il se contente du minimum. Il couche avec Candice, lui dit qu'il l'aime et se sert du passé pour l'atteindre mais n'essaie pas vraiment de la reconquérir. Il semble la penser acquise et ne fait pas plus d'effort, c'est dommage.

Au delà de ça, l'histoire passe du point de vue de Candice à celui de Mitch chaque chapitre. On peut donc savoir ce que les deux personnages ont en tête même s'ils ne se le disent pas eux même. Les émotions et les sentiments sont très bien décrits, le personnage de Mitch est intéressant. Il pourrait tout donner pour ne pas perdre Candice, cette fille qui l'a tant changé et qu'il a peut être idéalisé. En fait, c'est mon personnage préféré dans cette histoire avec Diana. Diana est la meilleure amie de Candice, elle ne la juge pas et la garde dans le droit chemin. C'est ce genre d'amie qui vous remet en place quand vous allez trop loin. Diana et Mitch sont donc des personnages vrais, sincères, honnêtes qui apportent un vrai plus à l'histoire.

Un autre personnage très intriguant est Émeraude, c'est une jolie rousse qui va rencontrer Mitch durant un week end et qui va tout faire pour aider Mitch à reconquérir sa bien aimée. C'est un personnage drôle, un peu extravagant qui va aider Mitch à garder le cap. Elle et son mari sont tout ce que Mitch avait besoin. ils vont l'aider, le soutenir, le pousser à croire que Candice va revenir. Alors qu'ils se connaissent à peine, ils vont tout faire pour que ça marche et je suis ravie que Mitch se soit trouvé des alliés dans ce moment. Si Candice à ses collègues et Diana, Mitch semble devoir gérer ça tout seul donc c'est bien qu'il trouve quelqu'un.

A la fin, on nous sort une bombe et je suis tellement triste que ça se finisse comme ça mais cela laisse présager de nouvelles aventures, alors pourquoi pas ? J'espère que Candice sera à la hauteur en tout cas. Je sais que j'ai un peu critiqué ce personnage mais je crois qu'il fallait qu'il soit ainsi pour que l'histoire marche aussi bien. Après tout, le personnage n'est pas parfait et c'est tant mieux. D'ailleurs l'histoire en elle même se lit rapidement, j'ai lu ce roman en même pas 2h. On plonge dans l'histoire dés les premières lignes et on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir terminé.

Encore une fois, je remercie Evidence Editions pour leur confiance et si vous aussi vous voulez savoir qui Candice choisira : c'est par ici.

Publié le 30 août 2018