Livres

Après la tempête de Larème Debbah

Hello,
Aujourd’hui je reviens pour vous parler du roman Après la tempête de Larème Debbah. Merci à elle pour sa confiance si souvent renouvelée !

Résumé

La tempête de neige de la décennie est annoncée dans la région du lac Saint-Jean, au Québec.
La maison du lac de Léa est isolée.
Le blizzard souffle et la neige tombe en continu.
Ce que Léa pensait être sa pire nuit ne sera qu’un début…

Mon avis

Nous suivons l’histoire de Léa, une vétérinaire vivant au Québec, qui trouve une inconnue complètement gelée devant son cabinet. C’est le soir et l’inconnue refuse d’aller à l’hôpital. Mais l’inconnue tousse, elle est frigorifiée et il fait nuit. Léa ne peut pas se résoudre à l’abandonner et la ramène chez elle.

Pour tout vous dire, j’ai vraiment adoré ce roman. J’ai trouvé tout absolument parfait. Je crois que je n’ai pas autant aimé un livre depuis Les tribulations d’Esther Parmentier (dans un autre registre, j’en conviens). Mais ce roman est vraiment hyper addictif. Il y a le suspense, le retournement de situation, l’action aussi ! Et puis, c’est un thriller oui, mais un thriller de Larème Debbah. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les personnages sont vraiment subliment travaillés, que la psychologie et les sentiments ne sont pas traités de façon superficielle. Parce qu’un thriller c’est chouette par les émotions qu’il suscite et là, vous allez être servis. On ressent la peur, l’angoisse, l’incompréhension et le doute comme si nous étions Léa. C’est vraiment fort !

Il y a ce côté humain qui ressort dans tous ses romans, ce côté fort en émotion qui nous fait battre le coeur un peu plus vite. Le tout couplé avec une intrigue qui m’a vraiment transporté en me tenant en haleine. C’est magnifiquement bien écrit, comme toujours. On boit les mots de l’autrice au fil des pages et on est partagé entre l’envie de connaître la vie et de s’arrêter pour profiter.

J’ai adoré le personnage de Léa. C’est un personnage fort qui refuse de montrer ses faiblesses et qui finalement, peut accepter l’aide qu’on lui propose. J’ai vraiment trouvé qu’elle était douce, bienveillante et courageuse. Je ne crois pas pouvoir réussir un quart de ce qu’elle a entrepris et wouah, j’ai tellement de respect pour cette personne fictive qui m’a ému.

Dans les autres personnages, j’ai trouvé Juliette très mystérieuse. Juliette étant l’inconnue et je ne vais pas parler des autres personnages pour ne pas trop vous en dire. Mais j’ai vraiment adoré. Je trouve que tout était excellent. Les romans de Larème Debbah laissent toujours quelque chose après leur lecture et ils ont toujours cette touche d’humanité en plus. Ils sont toujours sublimes et celui-ci n’échappe pas à la règle. Mais il est vraiment au dessus des autres.
Je crois vraiment que c’est mon préféré et je suis tellement contente qu’elle se soit lancée dans quelque chose de nouveau !

Bref vous l’avez compris, vous DEVEZ lire ce roman. Et si je dois vous donner des raisons, c’est parti :

  • 1. Il est superbement écrit.
  • 2. Surprise, suspense et mystère sont au rendez-vous.
  • 3. Il y a tout le côté thriller oui, mais aussi le côté émotion que l’autrice nous partage.
  • 4. Comme tous les livres de Larème Debbah, il est génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *