Hello, hello,
Il n’y a pas si longtemps, je vous ai parlé du roman Le secret de Sandriana Grey mais ce n’est pas la seule oeuvre que cette auteur a décidé de me confier. Je vous partage donc mon expérience et mon avis juste après !
Résumé
Un après midi du mois de mai, en quête de tranquillité, Nina, une jeune modèle photo qui vit à Arles, se rend sur une des plages des Saintes-Maries-de-la-Mer. Dans une cabane de gardians, elle rencontre Paco, un jeune Gitan au charme envoûtant. Tous deux sont mariés et vivent dans deux mondes différents. Malgré leur attirance réciproque, leur amour est impossible. L’histoire pourrait donc s’arrêter là mais le destin va en décider autrement. À travers lui, la jeune femme va découvrir le monde gitan auquel elle fut arrachée dès son plus jeune âge. À travers elle, le jeune homme va découvrir que les femmes ne sont pas toutes aussi légères. Malheureux dans leur vie conjugale, chacun fuit cette dure réalité à sa façon : lui en étant infidèle, elle en imaginant qu’elle pourrait l’être. Par fierté, Paco lui cachera avoir des sentiments pour elle, pour la seule femme qui sut lui résister. Par peur de souffrir car il est un éternel séducteur, Nina résistera à l’envie de lui avouer les siens. Quand elle sera prête à le faire car libéré de ses liens, lui ne sera plus libre car incarcéré. Après sept années de silence, Nina ne pensait plus revoir le beau Gitan. Pourtant, vingt ans après leur première rencontre, sur la route du destin … Comment s’interdire d’aimer ? Pourquoi aimer autant l’interdit ?
L’auteur
Je suis née dans le Sud de la France, en Provence, où je séjourne encore. Enfant, je me suis découvert deux passions : la lecture et l’écriture. Mais les aléas de la vie prirent le dessus et je déposai ma passion pour l’écriture dans un coffre fort dont moi seule détenais la combinaison.
Après des études littéraires et un an de droit à l’université, je me suis consacrée à ma famille. Mais ma passion pour l’écriture sommeillait toujours en moi, prête à refaire surface au moment qu’elle seule jugerait le plus opportun ; ce qu’elle s’octroya de faire après mon divorce, pour mon plus grand plaisir, et peut-être bientôt aussi le votre. À ce jour, je ne regrette pas d’avoir ouvert ce coffre fort grâce à cette combinaison « histoires, songe, amour, passion, drame, émotion, aventure, évasion », une combinaison aux couleurs des sentiments, car il n’y a que lorsque j’écris que je parviens à m’enfermer dans une bulle et à oublier pendant un court instant les vicissitudes de la vie.
Mon avis
Alors pour commencer, vous avez peut être vu dans mon précédent article sur cette auteur, que Le secret m’a laissé perplexe. Mais pour cette deuxième oeuvre, j’ai vraiment aimé.
Nous suivons donc les aventures de Nina, une personne qui cherche qui elle est parce qu’elle a été élevée par ses grands parents et ne sait quasiment rien sur ses parents. Rapidement, elle se marie avec Xavier qu’elle connaît depuis toujours, jusqu’au jour où Paco débarque dans sa vie. Une attirance se crée et Nina ne sait plus quoi faire.
Dans cette histoire, j’ai adoré les sentiments et l’humanité qu’on peut y trouver. En fait, on suit Nina dans tous ses questionnements sur différents sujets, à différents moments de sa vie et on peut s’identifier à elle. Elle mesure le poids du sacrifice, elle cherche ce qui est le mieux à faire pour les autres, elle hésite entre coeur et raison, bref, ce livre est très humain et plein de réflexion.
On suit donc ses questionnements, on la voit se confronter à ses doutes et parfois, on la comprend. Et toutes ces choses font de ce roman une lecture forte en émotions, riche en sentiment et humaine, tout simplement.
Le style de l’auteur est toujours remarquable, elle met des mots sur des émotions, place des phrases sur des sentiments et nous fait voyager avec Nina. Parce qu’au delà de cet aspect “émotion”, il y a des thématiques fortes abordées, notamment le sujet des Gitans et vivre dans une communauté de Gitan. C’est quelque chose qu’on voit rarement et donc, c’est bien de le voir présent dans cette histoire.
Le seul reproche que je pourrais donner à ce livre, c’est son côté un peu lourd. Il manque de légèreté, donc ce n’est pas le genre de lecture sans prise de tête. Mais j’ai quand même apprécié de voir notre Nina, de la suivre dans ses doutes, dans ses questionnements et dans ses réflexion. Surtout qu’une des thématiques abordées reste : mon mari me trompe mais j’ai un enfant, que faire? Je pense que beaucoup de personnes y sont confrontées et que chacune réagit différemment.
Ici, Nina essaie de faire au mieux même si elle s’oblige à s’oublier elle même, même si elle est malheureuse. Et puis, il y a une petite morale à la fin qui est sympathique aussi.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai été séduite par ce livre, bien que cela ne soit pas un coup de coeur, il nous fait voyager. C’est une histoire d’amour, si je peux appeler ça comme ça, très différente et qui sort des standards. C’est une histoire vraiment hors du commun qui peut mettre du piment dans vos lectures !
Si vous voulez en savoir plus, direction Amazon juste ici.
Evidemment, je remercie l’auteur pour m’avoir accordé sa confiance une deuxième fois.