Livres

Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana

7 août 2019

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous présente le nouveau roman de Tamara Balliana : Quand l’amour s’en mail publié chez Montlake Romance.

Résumé

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

L’auteure

Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, Tamara Balliana n’avait jamais couché sur le papier les histoires nées dans son imagination. Lorsqu’elle découvre l’auto-édition, elle décide de franchir le pas et de concrétiser son rêve en écrivant son premier roman : The Wedding Girl, en partie inspiré par son milieu professionnel. Le succès est au rendez-vous et l’incite à continuer à écrire des comédies romantiques, développant au fil de ses romans un univers léger et contemporain qui séduit ses lectrices. Tamara Balliana vit dans le sud de la France avec son mari et leurs trois petites filles.

Mon avis

Quand l’amour s’en mail est un véritable coup de coeur pour moi. Pourquoi ? Parce qu’il m’a surprise de multiples façons. Nous suivons les aventures de Solène, une graphiste qui échange par erreur des mails avec un inconnu. Finalement, ils commencent une correspondance et vont devenir amis.

Si j’avais pu imaginer 2 secondes l’histoire que j’allais lire, jamais je n’aurai cru découvrir autant de surprises. Je vais vous spoiler mais c’est important pour donner mon avis là dessus, Solène est paraplégique. Sauf qu’il faut attendre le milieu de l’histoire pour le découvrir et ça, c’est fantastique. Déjà parce que cela prouve que oui, une personne handicapée peut avoir une vie “normale”. La preuve en est que j’ai lu l’histoire sans m’en rendre compte et je trouve ça magnifiquement bien tourné.

Ensuite, parce que la seconde partie de l’histoire nous relate la vie de quelqu’un d’handicapé. Même si on ne peut pas se mettre à sa place, on peut quand même essayé d’imaginer ce qu’ils vivent et cela nous donne un bref aperçu. Mais c’est au delà de la contrainte physique, c’est surtout au niveau mental que c’est expliqué. Notamment, la relation avec l’entourage, le regard des gens et puis, la manière dont on appréhende le futur.

Pour moi, c’est cette prouesse rédactionnelle qui fait que ça passe d’un bon roman à un excellent roman. Déjà parce que oui, c’est une histoire mignonne qui nous donne du baume au coeur mais ensuite parce qu’il y a ce véritable plus qui change tout. Sans parler des personnages qui sont adorables, abîmés par la vie, ils font comme ils peuvent pour être heureux et le meilleur : c’est qu’ils le sont !

J’ai aimé Solène et son caractère, sa détermination et son entourage avec Jules, son frère jumeau et Laetitia, sa meilleure amie. J’ai aimé Léo qui veut sauver le monde et sa relation avec ses parents. De plus, cette histoire parle de l’expectation de soi, des autres, du dépassement de soi, de vivre ses rêves, d’amour et d’amitié ! Des personnages attachants, une histoire qui surprend, des thèmes forts et un brin de magie sont les ingrédients parfaits pour vous offrir une lecture digne de ce nom.

Je remercie l’auteure et sa maison d’édition pour sa confiance !

Pour retrouver ce roman, rendez-vous ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *