L'humidité des souvenirs de Dina Barreau

Hello, hello,
Pour ce nouveau "service presse", c'est au tour de Dina Barreau de me confier son ouvrage. A peine fini, j'avais déjà envie de vous en parler et je m'exécute sans attendre.

Résumé

Un jour, il a rencontré la femme de sa vie. Un matin, il s’est réveillé près d’elle, comblé. Un midi, un appel téléphonique, sa femme s’est noyée. Un soir, plusieurs années après, un individu débarque, sa bien-aimée est vivante. Une nuit, une seule interrogation : pourquoi ?

L'auteur

Dès son plus jeune âge, l’auteure maniait les mots en écrivant des contes et des poèmes. Durant son adolescence, les mots ne l’ont jamais quittée et lui ont permis de faire face aux maux du quotidien. Son amour pour la nature l’a orientée vers des études agricoles. Mais c’est en fin de parcours scolaire qu’elle écrit et achève son premier récit, L’Humidité des souvenirs. Un roman qui fut de nombreuses années gardé dans le noir. Cette publication sera-t-elle un élan pour les suivants ?

Mon avis

J'ai été surprise par cette histoire, une histoire où on est propulsé entre passé et présent avec des personnages qui se réfugient inlassablement dans leurs souvenirs. Béatrice commence par fuir sa vie pour se réfugier chez Christian, alors qu'ils ne se connaissent pas, ils finissent par vivre ensemble. Ils s'apportent mutuellement un équilibre sans vivre une histoire d'amour.

L'une fuit son passé rempli d'hommes qui ne la méritent jamais et l'autre son chagrin dû à la disparition de sa femme. Au premier abord, je ne pensais pas aimer cette histoire à ce point. Pour moi, c'était une lecture plaisante qui apportait un bon moment dans ma journée et puis, j'ai décidé de terminer cette histoire en un après midi. (Etant en voyage, j'ai peu de temps pour moi...)

Et me voilà en train de parcourir les pages, les unes après les autres et un suspens nait, des questions se posent et les émotions se mêlent. Je ne vous parlerai pas des rebondissements, ça vous gâcherait tout le plaisir. Mais je suis passée par différente émotion, j'en ai même laissé quelques larmes.

L'auteure possède un style doux et poétique, vraiment agréable à lire et j'avoue que j'ai été conquise par son histoire. La fin m'a laissé sans voix, tout s'explique, tout se mêle et on finit par comprendre tout ce qu'il se passe.

Et la morale, mon dieu que la morale est belle. Cette morale m'a fait redoubler de larmes tellement elle est vraie, forte et magnifique. C'est vraiment une belle lecture et une belle surprise !

Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre, pour moi, c'est un gros coup de coeur. J'ai vraiment été émue par cette histoire, par cette écriture et par ce dénouement. Je félicite l'auteure qui nous a pondu cette merveille et je la remercie encore une fois de m'avoir proposé de lire son ouvrage.

Pour retrouver son livre, vous pouvez le commander dans toutes les librairies, sur Amazon ou sur la fnac ainsi que sur le site de la maison d'édition.

Si cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à aller découvrir cet ouvrage et à me suivre sur les réseaux sociaux dont mon compte instagram spécifique à mes chroniques (loudesboisbooks).

A bientôt !

Publié le 6 août 2017