Le joueur de billes de Cecelia Ahern

Hello, hello,
Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture publiée aux éditions Bragelonne Milady Romans. Il s'agit du roman Le jouruer de Billes de Cecelia Ahern. 

Résumé

Les souvenirs oubliés sont les plus importants

« Qui était mon père ? Qui est-il ? Cet homme avec qui j’ai grandi et dont tout le monde a une image différente. Les paroles de Regina me hantent : c’est un menteur. Aussi simple que ça. Je suis en colère, et le pire, c’est que je ne peux même débarquer à l’hôpital pour lui demander des comptes. L’homme qu’il est devenu a oublié. Comme c’est commode. »

Et si n’aviez qu’une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ?

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était.

Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.

L'auteur

Cecelia Ahern est une romancière irlandaise. Elle est la fille de l'ancien Premier ministre irlandais (Taoiseach), Bertie Ahern.

A 21 ans, Cecelia a publié son premier roman : PS. I Love You. Le succès ne s'est pas fait attendre : son premier roman a été en tête des meilleures ventes en Irlande pendant 19 semaines, mais aussi au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il a même été adapté au cinéma. Elle a participé à des recueils de nouvelles vendus au profit d'associations caritatives, comme Irish Girls are Back in Town et Ladies' Night. Son second livre Where Rainbows End (en français, La vie est un arc-en-ciel) a obtenu le prix allemand CORINE et a également été adapté au cinéma (Love Rosie).

Mon avis

Nous suivons les aventures de Sabrina qui cherche à reconstruire le passé de son père, Fregus. Elle se rend compte que son père lui a caché une grande partie de sa vie, sa passion pour les billes. Ce dernier venant de faire un AVC, il est dans une sorte de clinique et ne se souvient de rien. Au fur et à mesure, Sabrina questionne l'entourage de son père et pour reconstituer le puzzle de sa vie. En parallèle, on peut lire des passages de la vie de son père, on nous raconte les moments clés qu'il a vécu et pourquoi il les a vécu.

J'avoue qu'au début, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire. Même si le nom des chapitres permet plus ou moins de se faire une idée du personnage qui raconte l'histoire. Je trouve que c'est un peu compliqué au début au niveau de la compréhension mais on finit par s'habiter à la structure de l'histoire. Surtout pour les passages avec Fregus, si les chapitres concernant Sabrina suivent une logique, on navigue dans différents moments pour son père. C'est donc le gros point négatif pour moi, mais j'ai poursuivi ma lecture et je ne le regrette pas.

L'histoire est originale, on finit par s'attacher aux personnages et c'est comme un puzzle qu'on tente de reconstituer avec Sabrina. Le fait qu'il y ait les deux points de vues, cela permet d'améliorer notre compréhension et de pouvoir saisir tous les événements. Comme on dit, chaque personne a un point de vue différent et voit une vérité différente, c'est le cas de Fregus et sa fille.

En fait, cette histoire est une histoire de vie. Finalement, cela pose des questions fondamentales sur notre vie : Connaissons nous réellement nos proches? Est-ce qu'on doit tout leur dire? Sommes-nous différent en fonction des personnes que nous côtoyons? Peut-on parler de nos passions sans être jugé? Vit-on pleinement avec des gens qui ne veulent pas nous comprendre?

Avec la couverture colorée et joyeuse, je ne pensais pas lire un livre aussi fort, aussi profond avec les émotions de deux personnages qui se rendent compte qui passent à côté de leur vie. En plus, cela pose des questions sur les relations parents/enfants et sur la guérison après un AVC.

En bref, ce roman m'a vraiment fait du bien. Je le trouve étonnant, surprenant et en plus, le style de l'auteur est complètement fou. Merci aux éditions Milady et à l'auteur de m'avoir accordé leur confiance.

Lien pour le retrouver sur Amazon : ici

Publié le 6 décembre 2017