TERMINUS de Jonathan Theroude

Aujourd'hui, nous allons suivre les aventures de Vincent dans Terminus de Jonathan Theroude publié aux éditions Nouvelles Bibliothèque. Je remercie les éditions X pour m'avoir fait confiance en créant notre partenariat.

Résumé

La vie ne tient qu'à un fil. Un détail, une rencontre ou une simple décision peut tout faire basculer. Vincent Kaplan le sait bien, car il en paye encore le prix. Lui, pour qui la belle vie semblait acquise. Pourtant, à cinquante-deux ans, cet ancien analyste financier n'est plus que l'ombre de lui-même. Rongé par les remords et l'alcool, il sombre inlassablement dans la dépression. À la suite d'une décision de justice, il va devoir assister à des réunions au cours desquelles il va revenir sur certaines périodes de sa vie, afin de prendre conscience de ses erreurs, de les accepter et réparer ce qui est encore possible... si le destin le lui permet, car parfois, on peut se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. "Je ne me sens pas à l’aise ni à ma place. Regarde-moi toutes ces têtes de cons, avec leurs sourires hypocrites de mecs qui vont bien. Les yeux ne mentent jamais et à leurs regards je sais très bien qu’ils sont tristes, déprimés, livides. Ils sont comme beaucoup d’entre nous : fatigués, usés, éreintés par la vie qui a fait de nous des écorchés vifs.

Mon avis

Vincent est un père, il n'a pas revu sa fille depuis 15 ans. C'est à dire depuis le jour où il a choisi de laisser tomber sa femme et sa fille. Entre passé et présent, nous allons revoir les plus grands moments de Vincent pour comprendre qui il est aujourd'hui et pourquoi il est ainsi. Vincent, poussé par son ami Louis, finit par recontacter son ex femme en vue de reprendre contact avec sa fille.

J'avoue qu'au début, je ne comprenais pas bien où l'auteur voulait en venir. Tout se succédait, tout se mélangeait et je ne saisissais pas l'intrigue de l'histoire. Et puis, au fur et à mesure, on commence à saisir le sens de tout cela. On commence à s'attacher aux personnages, on a envie de les supporter, de les aider à se retrouver.

De nombreux sentiments sont décrits dans cette histoire, on découvre l'amour comme on découvre comment le perdre. Sentiment, tromperie, éloignement, ce sont les ingrédients qui fondent cette histoire. L'historie semble très réaliste même si on a vraiment l'impression que cette famille n'a pas la chance avec elle.

On peut en tirer une certaine morale, celle de faire les choses tant qu'il est encore temps avant qu'il ne soit trop tard. Celle qui dit qu'il faut agir pour ne pas regretter et celle qui dit qu'on n'a pas de temps pour les regrets.

Terminus est une histoire qui aurait pu finir avec un Happy end, et ce n''est pas le cas. C'est peut être ça qui nous frappe le plus et qui fera qu'on va s'en souvenir. C'est une histoire qui ne passe pas par quatre chemin, qui n'a ni paillette, ni fantaisie, c'est juste une histoire qui témoigne de la vie et horreurs qu'on peut vivre.

J'ai donc été très surprise par ce roman et je vous le recommande fortement !

Je remercie l'auteur et les éditions nouvelles bibliothèques pour leur confiance et j'espère renouveler l'expérience avec eux !

Vous pouvez le retrouver ici.

Publié le 11 mars 2018