De joie coulent mes larmes de Lena Walker

Hello, hello,
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de chroniquer le roman "De joie coulent mes larmes" de Lena Walker grâce aux éditions Michel Lafon que je remercie. 

Résumé

Juriste sans entrain dans un cabinet d'avocats, Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France. Au décès de son grand-père, elle décide sans regret de tout quitter et de s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars. Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l'électrochoc qu'il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?

L'auteure

Lena Walker a travaillé dans le marketing et consacre désormais ses journées à l’écriture depuis le succès de son roman young adult, Beyond. Elle a également publié un premier roman salué par les lecteurs, Un jour, j’ai changé de parfum (City Editions).

Mon avis

Nous suivons les aventures de Romy dans ce roman. Amoureuse de Saint Tropez, sa ville natale, elle a tout pour être heureuse : un fiancé, une famille aimante, des amis et un boulot. Mais tout est remis en question quand elle surprend Nicolas et sa meilleure amie en pleine action. Du jour au lendemain, elle se retrouve à Paris pour une nouvelle vie. Elle décroche un stage dans une chaine télévisée alors qu'elle rêve de devenir journaliste.

De joie coulent mes larmes est un roman humain, une histoire pleine d'émotions et sans superflus. Romy est un personnage attachant, elle est déterminée mais elle est aussi soumise à ses émotions. Par chance, elle est toujours bien entourée : que ce soit par son ami d'enfance Paul, qui ferait n'importe quoi pour elle ou sa grand mère Mamilou qui est LA grand mère parfaite. Romy peut rebondir à chaque échec.

Renaud et Cécile sont aussi des personnages très attendrissants, bien que Cécile soit un peu la cliché de la bobo végane, elle reste une véritable alliée pour notre héroïne. J'aime beaucoup sa sagesse, sa détermination et son soutien infaillible. En fait, les personnages sont vraiment humains et séduisants.

Les situations que vit Romy sont réalistes et peuvent nous arriver. Mais la plus grande leçon que ce livre nous donne c'est que ce n'est jamais terminé. On peut toujours rebondir, affronter les choses et notre réussite ne dépend que de nous finalement. On rencontre des bonnes personnes comme des mauvaises, on en tire des leçons et des conclusions mais il faut toujours continuer d'avancer.

L'histoire est vraiment bien pensée, ce n'est pas une petite romance à l'eau de rose avec un "je t'aime, moi non plus" mais ce sont des petites situations qui font que Romy grandit et se dépasse. On nous décrit les paysages de Saint Tropez, de Paris mais aussi de New York, en bref, cette lecture est une gourmandise littéraire. Elle nous fait voyager, rêver et nous touche en même temps.

L'écriture de Lena Walker nous touche, nous émeut et nous fait voyager. C'est la bonne petite histoire feel good qui fait du bien au moral et qui nous rajoute du baume au coeur.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance et bien entendu, Lena Walker pour avoir écrit une petite pépite.

Vous pouvez retrouver ce roman juste ici.

Publié le 22 juillet 2018