Livres

La Sphère d’Alexiane de Lys

Hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une des dernières sorties de chez Michel Lafon, merci à eux pour leur confiance ! Voici donc mon avis sur La Sphère d’Alexiane de Lys.

Résumé

Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement les femmes. Pour s’évader dans ce nouveau mondé, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures… mais, aussi, de rencontrer des hommes.

Noria mène une vie de rêve. Elle est l’égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un magnifique appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d’être bouleversée à jamais…

Existe-t-il une frontière entre l’imaginaire et le réel ?

Après avoir captivé des milliers de lecteurs avec ses sagas Les Ailes d’émeraude et Le Secret de Lomé, la jeune Alexiane de Lys est de retour avec La Sphère, son premier roman de science-fiction.

L’autrice

Je suis Alexiane De Lys, écrivain ( paraît-il qu’il faut dire « écrivaine » maintenant, mais je suis fétichiste des mots et ceux que je n’aime pas n’entrent pas dans mon vocabulaire. Je proscris donc celui-ci et j’espère que vous ne m’en voudrez pas ! ). Je suis donc écrivain de littérature jeune adulte, principalement.

Mon avis

La Sphère raconte l’histoire de Noria, elle vit dans un monde où un virus fait disparaître tous les hommes de la surface de la Terre. Les nouvelles générations n’en ont donc jamais vu et ne savent même pas à quoi ils ressemblent. La seule possibilité ? Aller à La Sphère pour se plonger dans une simulation. Forcée par Killian, sa meilleure amie, elle se retrouve embarquée dans une simulation…

La Sphère est un livre assez surprenant. J’ai vraiment trouvé l’histoire addictive et très prenante. À quelques moments, j’ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, mais c’est quand même très bien raconté, bien développé et surtout : vraiment bien trouvé. J’ai pris énormément de plaisir en lisant ce livre. Je le trouve différent et original. Il m’a beaucoup surprise, il y a vraiment des choses très intéressantes.

L’histoire est bien amenée, il y a vraiment un travail sur le développement pour nous emmener exactement là où l’autrice le souhaite. J’ai aussi apprécié ce côté thriller dans le roman mêlant angoisse et suspense à l’histoire. C’était bien trouvé et bien joué. Aussi, il y a des thèmes très importants qui sont abordés, l’air de rien, on nous balance des messages forts. Je ne vais pas vous dire lesquels pour éviter de spoiler, mais ça vaut le détour.

J’ai trouvé ce roman très émouvant, très touchant à sa manière. Pour être honnête, j’ai vraiment été conquise par la beauté des sentiments qui s’en dégagent. Par exemple, avec Killian, on découvre vraiment la loyauté à toutes épreuves. Ce personnage est vraiment une bulle d’air, une dose de bonne humeur à l’état pur et bien plus encore. C’est un ange qui veille sur son amie et je trouve ça vraiment beau.

Ensuite, il y a Noria, une personne courageuse et déterminée qui semble complètement perdu. On évolue avec elle, on tente de décrypter la situation à travers ses yeux et on se laisse rapidement prendre au jeu. Mention spéciale à Alan d’ailleurs, son assistant virtuel, qui ne cessera jamais de nous étonner.

En bref, La Sphère est un roman bien construit, passionnant et avec lequel on passe un très très bon moment. J’ai vraiment adoré découvrir cette histoire et je le trouve vraiment surprenant. Alors je ne peux que vous le recommander.

Pour l’acheter, c‘est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *