Echec & Love d'Andy Pierce

Hello, hello, 
Vous vous souvenez du roman Je serai toujours là pour toi du même auteure dont je vous ai déjà parlé. Cette fois-ci, je reviens pour vous parler d'Echec & Love sa nouvelle oeuvre. Je remercie encore Andy Pierce pour sa confiance.

Résumé

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée...
Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu'où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d'échecs et un grand séducteur ?

Mon avis

Cette fois-ci, nous sommes face à Maxime, un petit garçon qui se découvre une passion pour les échecs. Petit à petit, les échecs vont prendre une plus grande place dans sa vie même si son entourage ne le comprend pas trop.

Pour moi, c'est une petite histoire d'enfant toute douce et pleine de légèreté. C'est un roman tout public qui est agréable à lire, il détend et nous ramène à notre enfance. Vous savez ? Cette période insouciance où on prend tout à coeur, où on a des rêves plus grands que nous et des ambitions à revendre.  D'ailleurs, j'ai trouvé ça très mignon que le prof de Mathématiques de Maxime le pousse à poursuivre, puis son père même s'il ne comprend pas tout.

J'ai trouvé le personnage de Maxime très touchant, il est attachant et il nous donne envie de le voir réussir. Les autres enfants qu'il cotoit représentent bien les personnes qu'on peut cotoyer durant notre cursus scolaire : les populaires, les intellos, les exclus.
Finalement, durant cette période, ce n'est que jugement et hypocrisie, on fait les choses parce que les autres le font et on veut juste être intégré.

Le style de l'auteure est toujours simple mais efficace, le rythme de l'histoire est parfait. Il n'y a pas de longueur, on imagine très bien les différentes étapes des aventures de Maxime et on prend du plaisir à les découvrir.

En bref, c'est une jolie histoire courte qui nous replonge dans l'enfance. Les personnages vont nous toucher, nous émouvoir et nous rappeler ce que nous même, nous avons vécu à cette époque. Echec & Love c'est le conflit interne entre la passion pour les échecs et la passion tout court de Maxime et c'est très attendrissant de voir la façon dont il va gérer ça.

En dehors de tout cela, il y a un message très important que l'auteure nous transmet : soyez la personne que vous aimez peu importe ce que les gens diront. Car au final, les personnes sincères resteront même si elles ne comprennent pas toujours vos choix.

Pour retrouver le roman, rendez-vous par ici.

Publié le 27 juillet 2018