Cinq minutes de Pascale Marie QUIVIGER

Hello, hello,
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un nouveau livre qu'on m'a envoyé : Cinq minutes de Pascale Marie Quiviger que je remercie pour sa confiance.

Résumé

5 petites minutes... percutantes comme une gifle, tragiques, drôles ou heureuses, elles surgissent inopinément dans nos vies et laissent une empreinte indélébile. Et si une de ces histoires était la vôtre ?
À travers un regard distancié, intense, parfois drôle mais toujours émouvant, l'auteur nous offre ici des fragments de vie autour d'une seule thématique : 5 minutes dans une vie.
Une belle leçon de vie dont vous ne ressortirez pas indemne.

L'auteure

Pascale Marie QUIVIGER ou l’itinéraire d'une croque-mot.

Flirter avec les mots, c'est ce que je fais maintenant depuis plus de vingt ans. Je plaide coupable et suis condamnée à la peine de mots !
C'est ainsi que, le mot dans l’âme, je ne cesse de courir de salons du livres
en événements littéraires, les mots aux trousses.
Mais ne vous méprenez pas, comme vous, j'adore cette mise à mot. Bien plus qu'une passion, c'est devenu une question de vie ou de mot. Voir le mot de près, c'est devenu ma drogue, un besoin vital même si parfois, devant la page blanche, je dois souffrir mille mots.
Les mots vivants, les mots en sursis... Peu importe, du moment qu'ils délient leurs courbes arrondies sur mon cahier.
Mais, me direz-vous, suis-je en danger de mot ?

Mon avis

Cinq minutes n'est pas un roman à proprement parlé, il s'agit de plusieurs histoires courtes qui se succèdent. Chaque histoire possède un message, des personnages différents et le tout avec une note souvent négative. L'objectif ? Nous montrer qu'en 5 minutes tout peut changer. Est-ce une volonté de nous dire qu'on doit vivre pleinement ? De ne pas regretter ? De faire les choses qu'on souhaite ?

C'est difficile de chroniquer un livre qui regorge plusieurs histoires mais je vais essayer. Certaines histoires possèdent des messages forts, d'autres non. Il y a une réelle volonté de nous montrer que le temps compte et qu'on doit assumer ses actes. Certaines histoires semblent plus réalistes que d'autres, nous touchent plus que d'autres et finalement, on lit les aventures de différents personnages au fur et à mesure. Il y a des thèmes comme l'humiliation, le viol, les sdf, etc qui sont abordés. C'est une bonne idée d'attribuer un thème phare à chaque histoire pour faire ressortir un aspect de la vie.

J'avoue que j'ai surtout été touchée par l'histoire de Willy, le sdf qui n'attendait que 5 minutes du temps de quelqu'un. Les personnages ne sont pas faits pour être aimés, ils illustrent simplement un moment, un instant et cherchent à attirer nos emotions. Parfois on ressent de la tristesse, parfois de la colère et rarement de la joie. C'est peut être ce que je reproche à ce livre, il n'y a que très peu de notes positives par rapport au négatif et on se lasse un peu de voir des histoires finir mal.

En dehors de ça, l'histoire est bien rédigée. Le style est efficace, simple, percutant. L'auteure ne manque pas d'imagination pour peindre des situations, des aventures et des personnages singuliers. Les histoires les plus réalistes nous permettent de nous identifier aux personnages et peut être de se remettre en question.

En tout cas cette série de nouvelles sort des sentiers battus. Elle est unique en son genre et c'est agréable de lire quelque chose de différent, de frais et qui n'est pas rempli de clichés. Et même si c'est basé sur des faits de la vie quotidienne, ce n'est prévisible. Bien sûr on n'accroche pas forcément à toutes les nouvelles mais on y trouve largement son compte.

Encore une fois, je remercie l'auteure pour sa confiance.
Vous pouvez retrouver son livre juste ici.

Publié le 9 septembre 2018