Livres

Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

19 novembre 2018

Hello, hello,
Là je suis obligée de lancer l’alerte coup de coeur pour ce roman. Sans plus attendre, je vous présente Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer publié via Librinova puis édité chez Hachette ! 

 

Résumé

D’après Tom, mon meilleur ami, j’ai un petit cœur de pierre.
Autrement dit, je ne suis pas douée pour les émotions ni les sentiments.

Il y a pourtant plein de choses qui me touchent,
comme les hérissons tout mignons.
Des choses qui comptent,
comme le duo de choc qu’on forme avec Tom.
Des choses qui me manquent,
comme mon père, que je n’ai connu qu’en photo,
mais que je retrouve dans les traits de mon nouveau prof…
Et puis il y a le nouveau de la classe, Alex.
Son sourire, son accent, son petit je-ne-sais-quoi.

Tom dit que mon petit cœur de pierre se craquelle.
Moi, je crois que c’est mon petit monde tout entier
et mes certitudes qui risquent d’exploser…

L’auteure

Petite fille, Lucile Caron-Boyer répondait « écrivain » lorsque les adultes lui demandaient ce qu’elle voulait faire plus tard. Malheureusement, en grandissant, Lucile a perdu le sens des priorités et s’est engagée dans des études trop sérieuses…
Ce n’est que des années plus tard, en ressortant de ses cartons son tout premier livre rédigé à l’adolescence, qu’elle a décidé de sauter le pas et de se consacrer entièrement à l’écriture. Dotée d’une imagination à tendance hyperactive et – dans un ordre plus ou moins chronologique – d’un diplôme d’avocat, d’un mari, de trois enfants, d’un chat et d’un lapin, elle s’attèle donc à réaliser son rêve de toujours.

Mon avis

Nous suivons les aventures de Marion qui a 14 ans, nous allons assister à ses expériences d’adolescente comme sa première soirée, son premier bisou et tout le tralala qui va avec. Mais il faut savoir que Marion n’est pas le genre de fille qui s’intéresse aux garçons, elle est même insensible à leur charme jusqu’à l’arriver d’un nouveau pour qui elle va avoir un coup de coeur. Tom, son meilleur ami, la chambre en lui disant qu’elle a un coeur de pierre, d’où le nom du roman.

J’ai vraiment adoré ma lecture, déjà parce qu’elle est toute mignonne, pleine de légèreté, qu’on imagine bien les pensées de Marion à son âge et tout est vraiment écrit pour qu’on s’identifie à Marion malgré notre âge. Le style d’écriture est vraiment fluide, prenant et addictif, j’ai adoré lire les aventures de Tom et Marion qui m’ont réchauffé le coeur.

Cette histoire toute mignonne a tout pour plaire, il y a des émotions, des questionnements, des rebondissements et en plus, c’est joliment écrit. Les personnages sont super attachants, bien sûr Marion est adorable malgré son caractère, c’est ce qui fait qu’on s’y attache. La mère de Marion est également un personnage important puisqu’elle a une relation privilégiée avec sa fille et tente, tant bien que mal, de lui présenter son nouveau copain. C’est assez drôle de voir ces scènes d’ailleurs puisque je pense que ça arrive à plus d’une personne.

Et puis, il y a Tom, c’est l’ami idéal en fait. La relation entre Tom et Marion est vraiment adorable, ils se disent tout et ils partagent vraiment leur quotidien ensemble. J’ai vraiment aimé découvrir ce personnage qui malgré son soutien infaillible possède aussi des faiblesses notamment vis à vis de son physique. Il subit beaucoup de moqueries parce qu’il est roux et à travers lui, le thème du harcèlement scolaire et ses dégâts est abordé.

Ce livre aborde donc des sujets divers et variés mais qui n’en restent pas moins importants comme les familles recomposées, la perte d’un parent, le harcèlement, les relations amoureuses et bien d’autres encore.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce livre et je ne peux que vous le recommander tellement je l’ai trouvé génial. Si vous aimez les histoires mignonnes, sans prise de tête et où on ne s’ennuie pas, je vous conseille de foncer.

Vous pouvez le retrouver juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *