Livres

Le programmeur de Marguerite Blanchard

22 septembre 2018

Hello, hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du premier tome de la série “Le programmeur” de Marguerite Blanchard, que je remercie pour sa confiance !

Résumé

Un jeu en ligne seulement pour les mauvaises et populaires filles ! Il ne fallait pas le provoquer…

Un étudiant a créé un jeu en ligne. Dans lequel les quatre filles les plus populaires de son lycée « Chery Hill » sont les personnages principaux. Veronica, Cassie, Tamara et Emma se voient alors confier des missions l’une après l’autre par celui qui se fait appeler « le programmeur ».
Si elles réussissent la mission qui leur est confiée tant mieux, sinon leurs secrets seront divulgués.
Si au début, les règles sont ainsi, le programmeur va très vite les changer et les faire jouer l’une contre l’autre. Les filles voient alors leurs secrets divulgués un à un et la tension au sein du groupe populaire devient palpable à travers tout le lycée…
Qui se cache derrière le programmeur ? Pourquoi en a–t–il après eux ? Comment se débarrasser de lui et de son jeu ? Tant de questions auxquelles les filles vont essayer de répondre…

L’auteure

Marguerite Blanchard est passionnée de série et de film depuis très jeune. Agées de 22 ans aujourd’hui et avec l’expension de l’auto-édition elle décide d’imaginer ce que serait l’intrigue de son premier roman et en deux mois d’écriture en découle Le Programmeur.
L’intrigue plaît à de nombreux lecteurs mais le succès peine à décoller dans l’auto-édition pour un premier roman.
C’est pour cela que l’envoi à une maison d’édition à été simultanément faite pour pouvoir voir le roman se faire accepter et devenir un best-sellers international.
Marguerite Blanchard est née et vit en Seine-Saint-Denis avec ses parents, son frère et sa soeur.

Mon avis

Le programmeur c’est l’histoire d’un garçon qui se fait humilier par les “populaires” de son lycée. Il décide de créer une application pour se venger. Avec, il va demander aux “populaires” d’accomplir des tâches sinon elles verront leurs secrets dévoilés. Les cibles de cette vengeance ? 4 filles qui sont vraiment très amies, qui sont hautaines et qui méprisent les autres. Pourtant, entre elles, elles sont loyales, soudée et elles montrent qu’elles ne sont pas juste des pestes.

Lors de ma lecture, le seul bémol que j’ai relevé est la présence de quelques fautes d’orthographe, mais ces dernières ont dû être corrigées dans la nouvelle version du livre. L’auteure m’a d’ailleurs confirmé la correction des quelques fautes restantes.

Ensuite, ce livre me laisse perplexe. D’un côté, j’ai vraiment adoré ma lecture parce que le roman est addictif, l’auteure nous offre toujours plus de rebondissements mais de l’autre, il y a des parties du roman affreusement clichées et je trouve ça dommage. Cela donne une image de “série américaine”. Après, les personnages sont nuancés, comme je le disais, les “populaires” sont vraiment fusionnelles, loyales et elles sont fortes à leur façon. Au fur et à mesure, elles se rendent même compte de ce qu’elles ont fait et du mal qu’elles ont créés. Pourtant, on ressent une certaine empathie puis-qu’aujourd’hui, ce sont elles qui se font harceler et manipuler.

Au delà de ça, les histoires s’enchaînent. Au fur et mesure, on en découvre plus sur les personnages avec leurs secrets mais surtout, avec les différents points de vue. Et même si c’est terriblement cliché, il est vrai qu’au lycée, aujourd’hui on a une réputation et parfois, les élèves ne se mélangent pas. Il y a toujours des personnes populaires, d’autres “geek”, les invisibles et le reste. Alors comme je le disais, pour moi c’est cliché mais en même temps, cela pose un questionnement : pourquoi les enfants endurent ça ? Est-ce normal ? D’où cela vient?

Pour en revenir au livre, j’ai vraiment apprécié ma lecture et j’ai trouvé ça intéressant à lire. C’est une sorte de thriller young adult qui vous met tantôt mal à l’aise, tantôt dans l’incompréhension. Il y a vraiment plusieurs intrigues qui font qu’on ne s’ennuie pas, les personnages évoluent et souvent en mieux et on passe un véritable bon moment aux côtés de Marguerite Blanchard !

Si vous souhaitez le retrouver, rendez-vous juste ici.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *