Hello, hello,
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman l’énigme à la clé de Véronique Avart. Je remercie son auteur pour m’avoir envoyé son livre et je vous en parle tout de suite.
Résumé
Afin d’échapper à son quotidien, Caroline rêvait de vampires, d’où son surnom « Draculine ». Elle voulait vivre la vie, la vraie, quitter son village où une existence morne et pieuse l’étouffait.
Elle trouva un emploi par recommandation dans une grande ville. Mais sur le chemin de l’église, proie facile et ingénue, elle tomba dans les filets de Patrice, un petit voyou. Après la mort suspecte d’un de ses amis s’enchaîna une suite d’évènements la mêlant à la police et au grand banditisme.
Et puis elle rencontra Dimitri, un homme aussi étrange que bien sous tous rapports mais qui semblait cacher un secret. Pourquoi s’intéressait-il à elle ? Était-ce encore le fruit de son imagination ou était-ce un vampire doté de pouvoirs surprenants ?
Et quelle est cette clef dont elle rêvait constamment ?
Découvrez ce polar enrobé de mystères où les fantasmes de l’héroïne se mêlent aux réels
L’auteur
Quand Véronique Avart était petite, elle racontait des histoires à la maternelle et elle écrivait des poèmes pour ses camarades et ses amis. C’est de là qu’est parti ce premier élan pour l’écriture, à la demande de ses maîtresses et de son entourage.
L’énigme de la clé a été écrit pour ses collègues de bureau, mais suite aux refus, elle a finalement déménagé à l’étranger et a tourné la page. Quelques temps après, quelqu’un l’a relancé et elle a décidé de le faire publier en auto édition, suite à un commentaire d’une lectrice, elle décide de le retravailler. Cela lui a permis de se replonger dans l’écriture. Elle maintiendra sa passion malgré ses nombreux déplacements dans le monde et nous proposera le roman qu’on peut acheter aujourd’hui.
Mon avis
Nous suivons donc les aventures de Caroline, une fille sans histoire, élevée à la campagne qui décide d’aller vivre en ville. Elle trouve rapidement en emploi et se fait une très bonne amie, Valérie. Mais lorsqu’elle rencontre Patrice, un type pas net, tout va dégénérer, elle va se retrouver mêler à des histoires de drogues et se persuade qu’elle cherche à les sauver. D’abord amoureuse de Patrice, elle se laisse entraîner dans des histoires qui ne lui ressemblent pas. Jusqu’au jour où elle rencontre Dimitri, un monsieur qui semble âgé qui représente la galanterie sur terre. Pourtant, Dimitri cache un secret que Caroline compte bien découvrir.
Au début, j’étais un peu perdue mais rapidement, je me suis laissée entraînée par la lecture de ce roman. C’est une histoire pleine de suspens, de rebondissements et contre toute attente, d’action. La couverture et le résumé m’avaient déjà intriguée mais je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais. Et en toute honnêteté, j’ai vraiment été surprise.
L’intrigue se construit au fur et à mesure, on apprend des éléments intéressants au fil de la lecture et on se retrouve complètement captivé par l’histoire. Les personnages sont vraiment bien. Yvan est celui que je préfère, c’est le serviteur de Dimitri et il est à la fois protecteur, gentil et courageux. Dimitri est un personnage très nuancé, il paraît tantôt très accessible, tantôt très lointain. Caroline, nous touche. Bon parfois, on a envie de lui crier “Non ! N’y va pas !” et elle y va malgré tout, mais ça reste un personnage très attachant. Patrice, lui, est la caricature du bon gros connard donc il n’y a rien à ajouter.
L’histoire est bien rythmée, on rentre vite dans le vif du sujet et je trouve ça agréable. Le style de l’auteur est efficace, il n’y a pas de longueur dans l’histoire et il y a beaucoup d’émotions, notamment lorsque Caroline écrit dans son journal intime. Elle y décrit ses sentiments, ses peurs, ses doutes et toutes les choses qu’elle ressent.
Je remercie, encore une fois, l’auteur pour m’avoir permise de découvrir son roman et je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires plongées entre le réel et le surnaturel.
Pour le retrouver, c’est par ici : sur amazon.