Livres

Max Bird dézingue les idées reçues

28 mars 2019

Hello, hello,
Pour la première fois que je participe à la Masse Critique de Babelio, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire de Max Bird dézingue les idées reçues. J’avoue que j’étais assez intriguée par son livre car j’avais regardé quelques unes de ses vidéos et j’avais même assisté à un de ses spectacles (plutôt cool en passant). Du coup je remercie Max Bird, Babelio ainsi que J’ai lu pour leur confiance ! 

Résumé

Un Youtuber populaire + La thématique des idées reçues = Succès assuré !

On n’utilise que 10 % de son cerveau.
Les produits “bio” sont garantis sans pesticides.
Il n’y a pas de caféïne dans le déca.
Molière est mort sur scène.

Non, non, non et NON.

Pour démonter une idée reçue retorse, il faut une bonne dose de culture gé, un brin d’insolence et beaucoup d’humour : tout cela ne manque en rien à Max Bird qui a décidé d’en finir avec les idées reçues qui polluent notre quotidien et nous induisent en erreur à longueur de conversation. Le jeune homme reprend les bases et détricote pour nous ces idées bien ancrées dans la mémoire collective.
Histoire, physique, chimie, biologie, géographie, société, technologie, etc. : cultivez-vous sans vous prendre la tête !

L’auteur

Maxime Déchelle, né à Tours le 26 mai 1990, est un humoriste, vulgarisateur scientifique et vidéaste français, connu sous le nom de scène de Max Bird. Amateur d’ornithologie, il débute dans la comédie avant de se créer une chaîne YouTube en 2016 et de gagner vite en popularité. Il est également un militant écologiste.

Mon avis

C’est difficile de parler d’un livre comme ça puisqu’il n’y a pas vraiment d’histoire mais c’est une vraie réussite. Pour avoir regardé des vidéos et vu son spectacle, j’avais peur que son livre soit redondant et pas du tout ! Bien sûr, certains sujets sont repris mais de façon courte et légère.

Max Bird prend une idée reçue une par une et en un paragraphe nous explique pourquoi elle est fausse. C’est typiquement le style de livre qu’on peut lire sans se prendre la tête, quand on a quelques minutes et qu’on veut approfondir sa culture générale.

D’une façon légère et pleine d’humour, Max Bird nous explique de façon courte et concise le pourquoi du comment. On ne rentre pas dans de grands débats, c’est simple mais efficace. C’est ça que j’ai beaucoup apprécié, Max Bird nous transmet des informations sans se positionner en “monsieur je sais tout”, sans nous prendre la tête avec des explications scientifiques de 3 mètres de long. C’est un livre super accessible, à destination de tous, des plus petits comme des plus grands !

Durant notre lecture, on esquisse quelques sourires, et le plus important : on apprend des choses ! J’ai aimé voir cette nouvelle facette de Max Bird, je savais déjà qu’il écrivait bien ses vidéos et son spectacle, mais c’est toujours différent de voir ou de le lire. Et à travers son livre, on l’imagine très bien nous dire ça. En fait, d’une certaine manière, son écriture rend son livre vivant !

C’est simple et ludique, avec cette pointe d’humour si spécifique à Max Bird, ce livre est une vraie réussite !

Pour le retrouver, vous pouvez l’acheter juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *