Livres

3 d’Antoine Sauvage

Hello, hello,
Aujourd’hui, je vous présente 3 d’Antoine Sauvage qui s’est auto-édité avec Stories by Fyctia que je remercie pour leur confiance.

Résumé

N’est pas toujours fou celui qu’on croit.

Trois condamnés à mort voisins de couloir, un couple de médecins de la banlieue parisienne, une famille d’accueil texane…Qu’ont en commun ces personnes au profil singulier? Quel lien tortueux les relie, courant telle une malédiction sur trois décennies? D’événement tragique en événement tragique, la folie humaine se dessine dans leur parcours sur lequel plane l’ombre du chiffre “trois”…

L’auteur

42 ans, né et vivant à Bruxelles. J’ai, ces dernières années, un peu voyagé entre la Suède, Bruxelles et l’Afrique Sud. Je suis marié et père de deux filles. Je travaille dans le secteur judiciaire après avoir fait des études de criminologie.

J’aime m’essayer à tous les genres et trouve mon bonheur dans l’écriture au sens large, dans sa dimension stylistique, créative et idéelle. Je n’ai pas d’auteur ou de littérature de prédilection. Chaque livre recèle potentiellement son lot de surprises, tout comme chaque expérience de vie sa source d’inspiration.

Mon avis

3 raconte l’histoire de plusieurs personnes, d’abord celle d’une femme et son mari, ensuite celle de trois frères puis celle d’un prisonnier enfermé à tort. J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, les aventures de chacun se succédant pour revenir plus tard, cela m’a un petit peu compliqué la lecture. Je n’ai pas vraiment compris s’il s’agissait de nouvelles ou de chapitres…On a du mal à comprendre qui on suit, à quel moment on est dans sa vie et qui sont les personnages dont on parle.

C’est difficile pour moi de parler de ce livre car je le trouve subliment bien écrit, je trouve vraiment que l’auteur arrive à nous emmener là où il le souhaite et l’idée de mélanger 3 histoires est bonne. Mais je trouve la réalisation plutôt maladroite avec des événements assez invraisemblable comme dénouement qui me semble un peu tiré par les cheveux. De plus, je pense qu’il aurait fallu délimiter davantage chaque histoire pour qu’on puisse mieux se repérer et profiter de chaque instant.

Dans le cas présent, c’est assez frustrant parce que le livre est bien écrit, l’auteur a le sens de l’intrigue et du suspens, on veut savoir la suite mais les passages sont confus et trop mélangés à mon avis. Cela empêche de se plonger pleinement dans une histoire car dés qu’elle nous happe, on passe à la suivante et c’est dommage.

En plus, l’auteur arrive à nous surprendre, à dévoiler ses cartes au fur et à mesure en nous offrant des rebondissements. Il nous dévoile également quelques messages, nous met en garde sur ce qu’on peut voir et les conclusions hâtives que nous pouvons avoir. Aller au delà des apparences est le maître mot de ce roman.

J’ai conscience que mon avis est assez critique mais je trouve cela tellement dommage parce que l’histoire a un potentiel monstre, l’auteur a le talent et les cartes pour, mais je pense que l’histoire générale est mal rythmée et mal découpée. Après cela n’engage que moi, je suis peut être passée à côté de quelque chose mais je reste sur ma faim.

Je ne nie pas tout le travail qui a été fait et la prouesse d’Antoine pour lier toutes ces histoires entre elles sans qu’on ne s’y attende. Mais pour moi, il y a quelques petites maladresses et incohérences. J’espère avoir l’occasion de redécouvrir la plume d’Antoine Sauvage qui est très belle et très appliquée.

Encore une fois, je remercie Stories by Fyctia pour leur confiance et je vous invite à découvrir le livre juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *