Livres

Enquête dans le pétrin de Cindy Duhamel

Hello,
Aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler d’Enquête dans le pétrin de Cindy Duhamel que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Polar au parfum de pâtisserie
Ingrédients : Un crime – Une louche de secrets – Une dose de suspens – Un zeste d’indices
Pour vous délecter de ce puzzle policier à la saveur casse-tête :
•Prenez le meurtre d’un chef pâtissier, détesté de tous.
•Ajoutez une belle pincée de personnages attachants, mais mystérieux : un commissaire amoureux des mots aussi avide d’histoires de vie que de bonbons, la meilleure amie passionnée et justicière, un bleu inexpérimenté, un médium un peu trop collant…
•Remuez au rythme effréné des révélations sur le doux feu des émotions et de l’humour.
•Laissez mijoter les indices, cuisinez les suspects, déglacez les pistes… Vous chauffez ?
•Servez chaud ce polar au goût de Young Adult. Dégustez sans modération avec des amis !

Saurez-vous suivre la recette pour percer le mystère de cette enquête ? Parfois, on découvre une cerise sur le gâteau 

L’autrice

Cindy Duhamel est née à Compiègne le 29 avril 1983, elle a suivi son rêve d’enfant et a étudié à la Sorbonne à Paris 4 pour devenir professeur de français. Elle a commencé à écrire des petites histoires à 12 ans, mais n’a décidé de publier ses textes qu’en 2016.

A la frontière de plusieurs écritures, elle commence avec un témoignage, puis se dirige très vite vers la fiction. Son originalité? Elle délivre un savoir dans chacun de ses ouvrages tout en brossant de solides portraits psychologiques pour ses personnages. Son écriture fluide et rythmée vous tient en haleine et plaît à un large public.

Découvrez ses livres :
“Handicap le défi d’être miss” est le livre qu’elle a écrit sur sa soeur Laurana, la première candidate en fauteuil à une élection de Miss.

“Aurielle et les super-héros de la littérature” est son dernier roman jeunesse : Aurielle, jeune collégienne, essaie de faire le deuil de sa mère tout en évoluant dans un monde particulier.

“Enquête dans le pétrin” est son premier polar et marquera le début de longues séries pour la jeunesse et les jeunes adultes…

Ne manquez pas la suite des aventures d’Aurielle, ainsi que celles des nouveaux personnages qui jalonnent l’esprit créatif de Cindy Duhamel !

Mon avis

Baptiste, un pâtissier relativement connu disparaît. C’est sa meilleure amie Noëlla qui va prévenir la police et remuer ciel et terre pour qu’ils ouvrent une enquête. Peu de temps après, ils finissent par découvrir le corps de Baptiste et ils se mettent à la poursuite du meurtrier. Ne faisant pas confiance à ces messages, Noëlla décide de mener l’enquête de son côté pour rendre juste à son meilleur ami.

Avec le résumé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je pensais que ça allait être une enquête humoristique, mais pas du tout ! Il s’agit bien là d’une enquête où nous suivons les différents personnages. En plus des suspects, nous lisons et découvrons les faits et gestes des policiers chargés de l’enquête. Et ça, je trouve ça vraiment plaisant.

Noëlla est un personnage surprenant. Elle ne lésine pas sur les moyens pour retrouver son meilleur ami. Elle va même jusqu’à entrer par effraction pour chercher des informations. J’aime bien cette idée de la meilleure amie prête à tout pour avoir des réponses.

L’enquête est très bien écrite, très bien menée et l’autrice prend un malin plaisir à nous balader sur des pistes potentielles. On y croit, on devine et ensuite, on se rend compte qu’on fait fausse route. Un peu comme la police finalement. Et puis, il y a Noëlla, ce personnage particulier qui adore raconter des histoires et qui arrive à mener l’enquête aussi vite que la police. Elle va même jusqu’à les informer de ses avancées, bien qu’ils soient contre son implication dans l’enquête.

On va découvrir les secrets de certains, voir qu’au final, le monde n’est pas si petit que ça et que des personnages cachent bien leur jeu. En plus, il y a des petits messages de tolérance distillés au fil des pages, l’air de rien, mais ils sont là quand même.

En conclusion, c’est une bonne enquête qui vous surprendra, une histoire sympathique avec une bonne dose d’additivité et le style de l’autrice est très prenant. Du coup, si vous aimez les enquêtes policières, n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *