Livres

Start Again de Valentine Stergann

20 février 2020

Hello, hello,
Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous parler de Start Again de Valentine Stergann publié aux Editions Plumes du Web que je remercie pour leur confiance.

Résumé

La seule chose qui unissait réellement Nell Grace et Sully Cartwright, c’était leur meilleure amie commune : Lula.

Lorsque celle-ci décède des suites d’un cancer, plus rien ne les oblige à rester en contact. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Lula qui, persuadée depuis toujours que Nell et Sully sont faits l’un pour l’autre, leur soumet sa dernière volonté. Ils vont devoir se revoir une fois par mois durant un an, lors de rendez-vous orchestrés par leur amie avant de mourir.

Et si ces rendez-vous étaient la seule lueur d’espoir au milieu de leur peine ?

Et si, malgré leurs différends, Lula tissait les ficelles du destin ?

L’auteure

Maîtresse en maternelle le jour, auteure de romances la nuit, Valentine Stergann imagine des histoires depuis sa plus tendre enfance. Elle puise son inspiration dans la vie de tous les jours et note les anecdotes croustillantes de son entourage dans un carnet. Pour elle, une bonne session d’écriture est indissociable de ses playlists favorites et les mots sonnent tels une mélodie. Bretonne pur beurre, l’air de la mer la ressource et l’apaise. Valentine affectionne particulièrement l’ironie et les blagues à deux francs six sous qu’elle parsème dans chacun de ses romans. Elle aime les personnages profondément humains qui ne sont ni tout noir ni tout blanc, mais tout en nuances.

Mon avis

Start Again raconte l’histoire de Nell et Sully, deux personnes qui se détestent mais qui ont une amie commune : Lula. Seulement, cette dernière décède emportée par le cancer. Et comme dernière volonté, elle planifie tout pour que Nell et Sully ne se perdent pas de vu. Pour cela, elle prépare 12 rendez-vous, un par mois, pour les obliger à faire face ensemble et à se rendre compte qu’ils peuvent s’entendre.

Start Again est un livre émouvant, bien sûr, le départ de Lula nous émeut et l’auteure ne manque pas d’occasion de nous le rappeler, nous expliquant à quel point cette jeune femme était un rayon de soleil. Nell et Sully, sont des personnages très attachants, ils se cherchent, se détestent et finissent par se rendre compte qu’ils sont capables de supporter. En plus, Lula a vraiment tout prévu et compte bien réussir la mission impossible : qu’ils sortent ensemble. Alors, malgré sa disparition, c’est comme si elle veillait sur ses amis et cela rend le livre très émouvant.

Dans les autres personnages qu’on peut citer, il y a Jasper, et je crois que c’est le personnage que j’ai préféré. Si au début, il veut séduire Nell, il va devenir son meilleur ami. Et cette évolution est juste formidable ! Jasper est l’ami idéal, il est drôle, présent, bienveillant mais il n’hésite pas non plus à forcer le destin pour que son amie soit heureuse. Il est vraiment un rayon de soleil et je me dis que Lula et lui auraient pu être un duo de choc. Il y a aussi Dani, la coloc de Sully, un personnage secondaire mais qui a son importance et qui est un véritable pilier pour Sully.

Alors que dire de ce roman ? Il y a le suspens, la magie, l’amour et l’émotion le tout mélangé avec des personnages attachants avec un passé compliqué. Que demander de plus ? J’ai adoré la façon dont le roman est écrit, avec les points de vue des personnages mais surtout, avec leur façon de penser et les petits commentaires qu’ils se font dans leur tête. Cela rajoute une certaine légèreté avec une pointe d’humour. En bref, c’est exactement ce qu’il me fallait.

Start Again est donc une histoire d’amour mais aussi et surtout une histoire d’amitié. Pour faire face au deuil, les personnages vont devoir réapprendre à vivre et à apprécier ce qu’il leur reste. Chaque personnage dégage une certaine force et du respect.
Je peux sans hésiter affirmer que ce roman est un véritable coup de coeur et je ne peux que vous le recommander.

Je remercie à nouveau les Editions Plumes du Web et je vous invite à découvrir cette pépite juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *