Livres

Te souviens tu de nos promesses de Théo Lemattre

21 février 2020

Hello, hello,
Je reviens vers vous pour vous parler de la dernière sortie de Théo Lemattre, Te souviens tu de nos promesses ? Encore une fois, je tiens à remercier Théo pour sa confiance !

Résumé

Philippe et Karen sont en instance de divorce.
Ils n’ont aucun secret, et leur couple n’a aucune chance de survivre au choc terrible qu’il est en train de vivre.

Quand Philippe retrouve les « Promesses » qu’ils se sont écrites lorsqu’ils étaient adolescents, c’est toutes ses certitudes qui s’effondrent.

Elles sont la seule part d’ombre qu’il leur reste, l’un pour l’autre. Elles sont le dernier secret. Le dernier espoir.

L’enveloppe des promesses n’a jamais été ouverte.

Mais ce n’est qu’une question de temps…

Mon avis

Te souviens-tu de nos promesses est l’histoire d’amour, enfin la fin de l’histoire entre Philippe et Karen. Après une vingtaine d’année de relation, ils ne s’entendent plus, ne se comprennent plus et ne s’écoutent pas. Si découvrir le début d’une relation, en voir la fin se révèle également émouvant. Cela fait deux ans qu’ils sont en procédures de divorce et même s’ils ont tous les deux des amants, ils vivent toujours sous le même toi et n’arrivent pas à se résigner à tourner la page définitivement. Quand Philippe trie ses affaires pour les ranger dans des cartons, il va retomber sur une enveloppe. L’enveloppe de leurs promesses, chacun a écrit ce qu’il promettait à l’autre sans que l’autre ne connaisse les promesses de l’autre.

Te souviens tu de nos promesses est l’histoire de deux personnes qui mettent fin à leur histoire. Souvent, nous lisons des romances qui débutent mais jamais qui se terminent et cela est agréable d’aborder un nouveau point de vue. On sent les émotions des différents personnages, on voit la rancœur que chacun a nourri durant des années jusqu’à ce qu’ils explosent. A tour de rôle, ils expliquent à quel point ils se détestent, à quel point ils s’insupportent et pourtant, ils sont toujours là, à retarder malgré tout l’échéance.

Et en même temps, on comprend. Comment tirer un trait sur 25 ans d’histoire commune ? Comment oublier ce qu’on a ressenti ? Comment effacer tous ces souvenirs ? Philippe et Karen ont leur tort, ils s’en rendent petit à petit. Philippe a toujours fait passer sa carrière avant et Karen lui fait des montagnes de reproches sans jamais vraiment lui en faire part. Nous sommes face à deux personnages attachants, qui se remettent en question et qui se rendent enfin compte de ce qu’ils sont sur le point de perdre.

Théo Lemattre a su, encore une fois, avec brio nous offrir des personnages humains qui nous font vibrer d’émotions. J’admire sa façon d’écrire sur autant de sujets différents, de manier encore et encore les mots dans un sens puis dans un autre.

En bref, cette histoire est belle et nous offre une jolie leçon de vie. Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman et tous les autres bien sûr.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *