Livres

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique Jonin

15 septembre 2019

Hello,hello,
Aujourd’hui je vous présente un livre totalement décalé de Dominique Jonin que je remercie pour sa confiance.

Résumé

Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »… « Je n’attends plus que toi pour partir »… « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »

Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner !

L’auteure

Avec des parents qui se sont rencontrés dans un club de karaoké, l’enfance de Dominique Jonin ne pouvait qu’être bercée par les plus grands tubes de la chanson française ! Avec une expérience professionnelle de quelques années dans le milieu de la télévision… et des beaux-parents qui vivent à Mulhouse, il y a, de toute évidence, une part de vérité dans ce roman plein d’humour !

Mon avis

Nous suivons les aventures de Louise qui quitte la capitale pour Mulhouse suite à une mutation professionnelle. Durant son trajet en train, elle va rencontrer Romain qui deviendra ensuite son compagnon.

Difficile de décrire une histoire comme celle ci car elle semble ancrée dans le réel mais en fait, pas du tout. Il se passe des phénomènes étranges suite à une tempête de neige et Louise essaie de comprendre ce qu’il en est. En effet, elle va voir les gens en sosie de chanteurs français des années 80 et 90. Ce n’est pas rationnel mais c’est un choix assumé par l’auteure, donc si on est dans l’incompréhension au début, on finit par l’accepter.

Les personnages sont attachants même si finalement, très peu sont mis en avant. Louise est une personne sympathique qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas abattre. Elle va au bout des choses peu importe les conséquences et elle va faire son maximum pour régler ce mystère de son existence.

Ce qui est agréable dans cette histoire c’est que rien n’est prévisible, l’auteure nous surprend à sa façon et on remet en cause chaque chose qu’on apprend au fil des pages. En plus, les sosies vont parler en citant des paroles de leurs chansons donc ça apporte une touche humoristique et un clin d’œil au répertoire des chanteurs français. C’est sympa de se rappeler des chansons, d’entendre les airs se jouer dans notre tête.

De plus, ce roman complètement décalé est bien écrit et bien amené, j’ai déjà dit qu’il m’avait surprise et que j’avais apprécié. Mais il est surtout très bien raconté. Entre références, touches d’humour et un brin de folie, ce livre se lit rapidement et se révèle très distrayant. Léger, amusant et rafraîchissant, ce roman sort des sentiers battus et nous emporte.

Je remercie chaleureusement L’auteure pour sa confiance et vous invite à découvrir son oeuvre juste ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *