Livres

L’Orpheline de Marie-Hélène Laroche

Hello,
Aujourd’hui on se retrouve pour parler de L’Orpheline de Marie-Hélène Laroche auto-édité via Stories by Fyctia. Merci à Célia pour l’envoi !

Résumé

“Elle ne se souvient de rien à part de son prénom… Qui est-elle ?”

Sa seule certitude, c’est qu’elle s’appelle Estelle. Elle ne se souvient de rien d’autre…

Recueillie un soir d’hiver par Stéphanie et Esteban, un couple d’aubergistes, l’adolescente arrivera-t-elle à retrouver la mémoire ?

Attention, la vérité est parfois bien différente de ce que l’on s’imagine…

L’autrice

J’ai toujours écrit, en commençant par des journaux intimes puis en rédigeant au collège et au lycée de mini-histoires que je faisais lire à mes camarades sur des cahiers petit format. L’écrit me permet de m’évader et d’être moi-même… Un jour, on m’a dit qu’il ne fallait jamais que je cesse d’écrire… il est donc important de continuer. Je n’ai encore jamais franchi le pas de l’édition mais je crois que maintenant, il est temps. Peu importe les obstacles que je rencontrerai, j’ai ça dans le sang et au plus profond de mon être… Peu importe si ça doit prendre du temps, je sais que je finirai par aller jusqu’au bout… Et il est important pour moi de partager mon imagination, mes rêves, mes peurs… Un peu de ce que je suis en fait, et qui fait de moi l’auteur en herbe que vous lirez…

Mon avis

L’Orpheline est l’histoire d’Estelle qui débarque dans l’auberge d’Estéban et Stéphanie sans aucun souvenir. Elle connait son nom, mais ne sait pas d’où elle vient ni comment elle est arrivée là. Le couple d’aubergistes décide de l’accueillir le temps de trouver qui elle est et qui sont ses parents.

L’Orpheline est un livre très court, mais très prenant. L’autrice a créé une atmosphère étrange, on est partagé entre la volonté de découvrir le passé d’Estelle et le fait de vouloir la voir rester auprès de ce couple qui lui donne tant. Il y a une certaine ambiance dans cette histoire et on rentre directement dedans.

Entre mystère et relation naissante, on ne sait pas quelle est la fin qu’on voudrait voir. Si Estelle est très secrète, elle commence à se dévoiler au fur et à mesure. Elle apprécié sincèrement les personnes qui l’ont recueillie et elle leur voue une reconnaissance sans faille. J’ai trouvé ça bien joué parce qu’Estelle ne sait rien d’elle et nous aussi on ignore tout. Comme si on la découvrait en même temps que le couple. Et même si on n’a que très peu d’informations sur ce personnage, ce n’est pas dérangeant, cela correspond tout à fait à l’histoire.

Aussi, nous devons parler de ce couple. J’ai adoré ces personnages, surtout celui de Stéphanie. En quelques pages, on l’adore, on l’adopte et on la remercie mille fois pour sa bonté. J’ai rarement vu un personnage aussi dévoué. Bref, ce couple forme un binôme très sympathique qu’on est contents de trouver sur la route d’Estelle.

Les chapitres sont courts, l’histoire aussi, on n’a pas le temps de s’ennuyer et j’ai trouvé les titres des chapitres très chouettes. En bref, un livre qu’on peut lire rapidement, qui est court, mais quand même développé et surtout, dont la fin nous surprend énormément.

Et vous savez combien j’aime être surprise… Alors chapeau ! Pour retrouver ce roman, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *